Copper Alliance en France

L'Institut Européen du Cuivre

L'Institut Européen du Cuivre est l'organisation professionnelle des producteurs et des transformateurs de cuivre chargé de promouvoir les applications du cuivre et de ses alliages sur le marché français.

Financé par les producteurs de cuivre du monde entier et par les sociétés françaises fabricants de demi-produits, l'Institut Européen du Cuivre met en œuvre des programmes de développement sur le marché français en coordination avec les structures professionnelles internationales de ses mandants.

Il a pour vocation de produire et de diffuser l'information technique relative au cuivre et à ses alliages, de faire connaître les meilleures méthodes de mise en œuvre des produits dans chacun de leur domaine d'emploi et d'en promouvoir l'utilisation dans les grands secteurs d'application.

L'Institut Européen du Cuivre conçoit et réalise des programmes de développement dans un certain nombre de secteurs clés relatifs au monde du bâtiment, de l'industrie et de l'électricité, notamment :

- l'utilisation du cuivre dans ses applications toiture et façade pour le bâtiment ;
- l'emploi des métaux cuivreux en architecture intérieure et décoration ;
- l'installation des canalisations en cuivre en distribution sanitaire, chauffage, planchers chauffants et distribution du gaz ;
- la conception et la réalisation de pièces en laiton décolletées et matricées ;
- la rénovation des installations électriques dans les logements anciens ;
- l'amélioration de la qualité de la distribution électrique en secteur industriel et tertiaire ;
- la valorisation des propriétés antibactériennes du cuivre et de ses alliages.

L'Institut Européen du Cuivre entretient des relations étroites avec les centres techniques, les organisations professionnelles et les entreprises des différents secteurs concernés, avec le monde de l'enseignement et de la presse et, de façon générale, avec tous les acteurs éminents des filières utilisatrices des produits cuivreux.

Il est en liaison avec toutes les sources d'information existantes dans le domaine du cuivre et coopère activement avec les différentes antennes du réseau Copper Alliance implantées à travers le monde.

Une plateforme globale

Le réseau mondial Copper Alliance constitue, pour l’industrie du cuivre, une plateforme unifiée qui promeut les avantages du cuivre dans notre société moderne. En Europe, l’ECI apporte son expertise règlementaire et technique dans 17 marchés nationaux. L’ECI est également un référent reconnu auprès des institutions européennes, soit directement, soit à travers sa représentation au sein d’Eurométaux.