Infos médias

13 | 06 | 17
L’Institut Européen du Cuivre dévoile les dessous de la fabrication des tubes de cuivre
Systèmes de canalisations, Conception et industrialisation
Une vidéo pédagogique pour tout savoir sur la fabrication des tubes de cuivre

La nouvelle vidéo de l’ECI, disponible sur www.tube-cuivre.fr, présente en huit minutes toutes les étapes de la fabrication des tubes de cuivre, de la fonderie à l’emballage des produits finaux. L’objectif ? Permettre aux professionnels de la plomberie et du chauffage de mieux connaître le matériau de référence qu’ils utilisent au quotidien, de poser un œil expert sur leur outil de travail ! Très pédagogique, la vidéo s’adresse bien sûr aussi aux apprentis plombiers et formateurs en CFA et lycées professionnels.

Le reportage propose des séquences inédites de fabrication de tubes de cuivre, filmées dans l'usine française de Fromelennes qui a accepté d’ouvrir ses portes pour montrer un savoir-faire industriel unique qui permet de produire des tubes de cuivre certifiés par la marque française NF Tube Cuivre, selon la norme européenne EN 1057.

www.tube-cuivre.fr : une base documentaire complète pour se former sur le cuivre et ses applications

Le cuivre est un matériau de référence pour les installations sanitaires, le chauffage et la climatisation. Que ce soit pour le transport de l’eau ou du gaz, il s’est imposé comme le partenaire privilégié des installateurs grâce à ses propriétés. Malléable, il est facile à mettre en œuvre et à appliquer, s’adaptant ainsi à tous les réseaux et à tous bâtiments. Surtout, ses propriétés physiques et chimiques (résistant, conducteur de chaleur, imperméabilité…) en font un matériau de choix pour le transport des gaz et des fluides.

Véritable ressource pour les installateurs et les apprentis, le site www.tube-cuivre.fr propose une base documentaire complète : vidéos, fiches techniques, etc. Les rubriques « Mise en œuvre » et « Applications » contiennent toutes les informations utiles sur les différents types de tubes, les méthodes de cintrage et d’assemblage, une introduction sur les murs et planchers chauffants ou encore un point sur les normes en vigueur.