Infos médias

16 | 02 | 17
Lancement de la 18e édition des European Copper in Architecture Awards, prix de référence du cuivre en architecture
Décoration d'intérieur, Architecture
La 18e édition des European Copper in Architecture Awards est lancée. Ce prix européen de référence en matière d’architecture en cuivre est organisé par l’Institut Européen du Cuivre et décerné par un jury de professionnels de premier plan. Les architectes français et européens ont jusqu’au 30 avril 2017 pour présenter leurs réalisations récentes dans lesquelles le cuivre est une pièce maîtresse !

Tous types de projets, publics ou privés, quelle que soit leur envergure, peuvent concourir : des grands équipements aux opérations de logement, en passant par les bâtiments les plus modestes ou atypiques, maisons individuelles, extensions, décorations urbaines… Seules conditions : la réalisation doit avoir été achevée au maximum il y a deux ans, et inclure des éléments significatifs (couverture, façade, bardage…) en cuivre ou en alliage de cuivre, comme le bronze, le laiton ou encore le cupro-aluminium, un alliage doré très utilisé ces dernières années.

Le jury composé d'architectes, de critiques et de designers parmi les plus influents en Europe, évaluera les projets en fonction de leur qualité architecturale, de la valorisation de l’esthétique et des propriétés intrinsèques du cuivre (durabilité, résistance à la corrosion, malléabilité…).

« En 2015, le cabinet BBP Akitekter s’est distingué par une impressionnante façade, véritable dentelle fonctionnelle en cuivre. Ce type de façades « double peau » est très en vogue actuellement, pour son esthétisme, mais aussi car elles permettent d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Le cuivre est un matériau de choix pour ce type d’application : il est disponible prêt à l’emploi sous de très nombreuses formes et couleurs (ajouré, embossé, perforé, pré-patiné…), il est très robuste pour un usage en extérieur, il est enfin très malléable et peut être façonné à l’envie. » explique Olivier Tissot, Directeur des programmes France de l’Institut Européen du Cuivre.

Les lauréats de l’édition 2015 des European Copper in Architecture Awards avaient su mettre à profit toutes les qualités du cuivre : le cabinet BBP Akitekter avait fait le choix d’un alliage de cuivre doré, créant un véritable écrin pour le siège d’une maison de joaillerie avec la Trollbeads House. Les architectes belges Graux & Baeyens avaient eux opté pour un revêtement en cuivre non traité pour la Maison Unifamiliale, qui avait remporté le prix du public. Un parti pris évolutif et poétique, car la façade changera de couleur au cours du temps, passant du rouge vif au brun pour finir par un vert amande lumineux, s’intégrant ainsi de plus en plus dans son environnement. Les architectes français Benoît Jallon et Umberto Napolitano de l’agence LAN avaient également été distingués par une mention pour la tour Euravenir à Lille, véritable repère visuel pour les habitants et les touristes grâce à son bardage en cuivre.