Infos médias

08 | 01 | 18
Quatre mille ans d'histoire du cuivre. Fragments d'une suite de rebonds

Sous la direction de Michel Pernot

Le cuivre et ses alliages font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les femmes et de tous les hommes ; rares sont les exceptions. De la hache protohistorique aux conducteurs et connecteurs électriques, ils sont constitutifs d’outils, des plus simples aux plus complexes. Sans cuivre, le numérique n’existe pas. De l’épée de l’âge du Bronze aux douilles des munitions, en passant par les canons du début de l’ère industrielle, il joue un rôle stratégique dans la guerre. D’aspect doré et étincelant, bronze et laiton sont, des origines à nos jours, à côté des métaux précieux, des matériaux privilégiés de la parure du corps ; via divers types d’objets, liés aux pratiques cultuelles, ils participent au dialogue avec les dieux ; ils décorent l’espace urbain... Bref, le cuivre est partout !

Cet ouvrage collectif traite de la diversité des usages du cuivre – non des origines de la métallurgie – en soulignant les continuités qui, sur quarante siècles, le font plusieurs fois rebondir. Les regards croisés d’archéologues, de praticiens, d’industriels et d’historiens s’aventurent aussi vers l’art et l’économie ; un vaste champ des sciences humaines est ainsi exploré.

Interview de Michel Pernot

AU SOMMAIRE :

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION À UNE HISTOIRE DU CUIVRE                                                             13

Une trajectoire bien particulière                                                                                   15

Michel PERNOT

Du cuivre, où, quand, pourquoi ? Et en quelles quantités ?                                   21

Michel PERNOT

Mise en œuvre des alliages cuivreux :                                                                          41

faire parler le métal grâce à la science des matériaux

Paolo PICCARDO, Justine VERNET, Giorgia GHIARA

UNE LARGE ANTIQUITÉ                                                                                                    61