Le cuivre et la société

Le cuivre joue un rôle essentiel dans notre société, pour notre santé et notre bien-être, aussi bien dans l’habitat que dans le commerce et l’industrie."

Un système d’approvisionnement sophistiqué distribue annuellement plus de 25 millions de tonnes de produits en cuivre. Il n’est pas évident de prendre conscience d’une telle mécanique car le cuivre est souvent caché derrière les murs ou dans les équipements, recouvert d’une couche d’isolation ou de protection, ou bien encore enterré dans le sol mais, chaque instant de notre vie quotidienne est lié aux propriétés du cuivre utilisé dans notre environnement.
 
Le cuivre est indispensable à la notre mode de vie, il transporte l’électricité ou l’eau dans nos villes et nos habitations et contribue largement au développement durable (voir la page dédiée).

Le cuivre est un oligo-élément essentiel à toute forme de vie. La dose journalière recommandée pour un adulte est de 1,2 mg (voir la page santé). Ses propriétés antibactériennes intrinsèques ont aussi été démontrées lors d’essais cliniques qui ont mis en évidence, pour les patients, une réduction de plus 58 % du risque de contracter une infection nosocomiale.

L’exceptionnelle conductivité électrique du cuivre ainsi que sa conductivité thermique peuvent également aider à protéger l’environnement (voir la page dédiée) en améliorant l’efficacité énergétique et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Imaginez la vie sans cuivre !

Vous ne pourriez pas effectuer ces gestes de la vie quotidienne sans le cuivre …

Santé

Le cuivre est un oligo-élément essentiel pour tous les organismes vivants. Par exemple, sans lui notre sang ne serait pas capable de transporter l’oxygène.

Environnement

Le cuivre est un élément naturellement présent dans la croute terrestre, les océans, les lacs et les rivières, sous la forme de traces ou de minerais exploitables.

Développement durable

Le cuivre joue un rôle crucial dans la société actuelle, aussi bien pour notre santé et notre bien-être que le commerce et l’industrie.