Le cuivre

Analyse du cycle de vie des produits cuivreux

Que ce soit pour les consommateurs comme pour les industriels, l'amélioration de la performance environnementale des produits tout comme l'amélioration de leur durabilité tout au long de leur cycle de vie a considérablement gagné en importance au cours des dernières années.

Parallèlement, les initiatives de l'UE, comme la consommation durable (Sustainable Consumption) et le plan d'action pour la production (Production Action Plan), vont dans le sens d’une plus grande efficacité des ressources et de la commercialisation de produits devenant plus respectueux de l'environnement. 

L'industrie du cuivre a affirmé son engagement pour réduire l'impact environnemental de ses activités. Aujourd'hui, un tiers de la consommation énergétique en provenance des usines européennes est consacré à des mesures de protection de l’environnement.

En réponse aux demandes des utilisateurs et des organismes de normalisation, ainsi que pour répondre à ses propres objectifs en matière de développement durable, l'industrie du cuivre a évalué, de façon détaillée, les analyses de cycle de vie (ACV) de la production de cuivre métallique et des principaux demi-produits en cuivre (tubes, fils et laminés).

Ci-dessous, un graphique montrant les résultats des Analyses du Cycle de Vie (Potentiel de réchauffement global : gWp) suivant les sources d’impact : 

  •  Emissions directement contrôlables sur un site de production de l'UE (en bleu)
  •  Emissions indirectes, résultat du mix énergétique primaire local (en jaune)
  •  Autres émissions indirectes survenant en amont de la chaîne (en orange)