Architecture

Source d’inspiration pour les architectes, le cuivre contribue aujourd’hui à l’évolution des bâtiments durables.
architecture concave building copper green facade

Les bâtiments qui utilisent le cuivre peuvent être admirés pendant des dizaines voire des centaines d’années.

Il existe de nombreux exemples de bâtiments historiques en Europe et en France (Cathédrale de Chartres, Opéra de Paris etc.) qui possèdent une toiture en cuivre, matériau choisi pour sa longévité et ses atouts esthétiques.

L’architecture contemporaine tire également partie de ces avantages en raison de l’universalité d’emploi du métal rouge : briques, bois, pierre, béton, verre, le cuivre se marie avec tous les styles, anciens ou modernes. De plus, le cuivre est parfaitement compatible avec les normes, règles ou recommandations concernant le bâtiment durable et qui requièrent notamment des matériaux recyclables, à faible maintenance et à grande durée de vie. Dans le cadre législatif européen, la production et l’utilisation du cuivre entre tout à fait dans les limites imposées pour l’environnement et les citoyens puisque près de 45 % de la demande en cuivre est satisfaite par le recyclage.

Le cuivre possède des qualités esthétiques évidentes : c’est en effet le seul métal coloré avec l’or. Exposé aux conditions climatiques extérieures, le cuivre offre une palette de couleurs qui évolue naturellement au fil du temps, allant du rouge brillant à la patine vert amande en passant par des nuances de brun plus ou moins foncées. L’industrie du cuivre est aujourd’hui en mesure de proposer des produits innovants qui disposent, à la livraison, des caractéristiques des composés vieillis naturellement : feuilles ou cassettes pré-oxydées brunes ou pré-patinées vertes qui se travaillent de manière quasi identique à celle du cuivre naturel. 

Ces dernières années, sont aussi apparus les alliages de cuivre : bronzes, laitons ou encore cupro-aluminiums sont de plus en plus utilisés pour le parement des bâtiments, offrant des bardages dorés qui conservent leur couleur dans le temps et qui procurent, comme le cuivre, une très grande longévité.

Le cuivre est ses alliages, utilisés dans l’architecture, sont une garantie de performances et de durabilité (plus de 100 ans), offrent une palette de couleurs, de formes et de textures quasi infinie et sont 100 % recyclables. 

Le site dédié à l'architecture

Le rôle du métal rouge dans l'architecture moderne a considérablement évolué ces dernières années. Toitures et bardages exposent une variété de formes et de couleurs très prisées par les architectes. Découvrez ces exemples à travers toute l'Europe !


A voir aussi :



La couverture cuivre

De tous temps, le cuivre a été utilisé comme matériau de couverture à travers le monde.

Les gouttières cuivre

Les gouttières en cuivre donnent à la maison une touche de distinction, d’authenticité esthétique.

L'utilisation du cuivre et de l'aluminium

Le comportement du cuivre et de ses alliages utilisés dans le bâtiment en contact avec l'aluminium