Les systèmes solaires thermiques

Parmi toutes les sources d’énergies renouvelables, le solaire possède de loin le plus grand potentiel. 

Contrairement à d’autres sources d’énergies renouvelables, le soleil est présent partout et presque chaque jour. Le potentiel offert par les toits adaptés à une installation solaire thermique est immense. Mais, à l’échelle mondiale, le pourcentage de ces toits actuellement exploités pour l’énergie solaire est largement inférieur à 1 %.

Pourquoi le Solaire Thermique ?

La technologie du solaire thermique qui consiste à faire chauffer un fluide exposé au rayonnement solaire a désormais atteint sa maturité. Elle est durable et nécessite très peu de maintenance. Par ailleurs, cette technologie est disponible, elle a fait ses preuves et elle innove régulièrement.

L’apport et les besoins coïncident : Les besoins en eau chaude sanitaire pendant les périodes estivales correspondent parfaitement au rayonnement solaire, important à ces périodes.

Le stockage de la chaleur provenant d’un système solaire thermique est relativement simple à mettre en œuvre d’autant plus qu’un réservoir d’eau chaude sanitaire se trouve généralement dans toutes les maisons.

Le solaire thermique est un moyen rapide, simple et économique pour permettre à tout un chacun de profiter d’une énergie abondante et gratuite.

Règles de l'art

Les règles "RAGE" (Règles de l'Art Grenelle Environnement) sur le solaire thermique sont des documents officiels, concrets, pratiques et lisibles. Elles constituent pour l'installateur une source fiable et directement accessible pour réussir une installation à un niveau d'exigence élevé. Pour accéder aux différents fascicules disponibles, utilisez les liens directs ci-dessous :

SOCOL : le solaire collectif

SOCOL est une plateforme qui a pour vocation de développer les systèmes solaires thermiques dans le collectif. Réseau social et d’expertise, SOCOL informe et guide les professionnels dans leur projet grâce à  un site Internet pratique et complet, un accès à une information précise et actualisée, quatre groupes de travail thématiques, une newsletter d'information régulière ... Des outils, en libre accès, issus de la concertation des professionnels et des experts engagés dans l'initiative, sont régulièrement mis en ligne pour apporter des réponses aux maîtres d'ouvrages et rappeler les bonnes pratiques à l'ensemble des professionnels. Cliquez sur le bouton 'Plus' pour accèder au site.

Le syndicat ENERPLAN

Enerplan est le syndicat des professionnels de l'énergie solaire. Il est né en 1983 a pour mission de représenter les professionnels et défendre leurs intérêts. Il a aussi pour rôle d'animer, structurer et développer la filière du solaire en France.



La qualification

QUALISOL est le portail du solaire thermique dédié aux professionnels et aux particuliers. Il délivre les qualifications aux installateurs et constitue une source documentaire pour les particuliers.


Le monde du solaire thermique

Le portail mondial de la connaissance dans le domaine, pour les professionnels du solaire thermique et l'accès aux dernières informations sur le développement de la filière solaire thermique (en anglais).