La monnaie

Le cuivre a joué un rôle clé dans l’histoire de la monnaie
coinage sheet copper coins

Les premières pièces de la Grèce antique étaient composées de cuivre et d’or : le choix de ces métaux nobles est due à leur existence dans la nature à l’état natif et à leur excellente résistance à la corrosion.

Aujourd'hui encore, le choix du cuivre et de ses alliages perdure pour la fabrication des pièces de monnaie. A la base, les pièces en euros sont composées de métal rouge.

Les pièces de monnaie peuvent facilement être réalisées à partir du cuivre et de ses alliages grâce à leur malléabilité, leur résistance extraordinaire aux chocs et à l'usure : ces caractéristiques sont indispensables aux objets soumis en permanence à la manipulation.

Comme leur résistance à la corrosion est élevée, on trouve encore de nos jours de nombreuses pièces anciennes, parmi les trésors archéologiques. Bien qu’elles aient été exposées aux agents atmosphériques ou dans les fonds marins, elles sont restées pratiquement intactes jusqu'à leur découverte.

Les alliages de cuivre, en plus d'être entièrement recyclables, peuvent offrir des couleurs variées qui sont fonction de la teneur qu’ils détiennent dans les autres métaux. Par exemple, les pièces en euros de couleur dorée de 10, 20 et 50 centimes contiennent 89 % de cuivre.

Le choix du cuivre passe également par une autre propriété importante : sa contribution à la santé. Passant de main en main, les pièces peuvent propager des germes pathogènes. Le cuivre et ses alliages sont antimicrobiens, ce qui signifie qu'ils peuvent éliminer et éviter la prolifération des germes pathogènes se trouvant sur leurs surfaces. Seules les pièces de 1, 2 et 5 centimes sont réalisées à partir d'acier mais elles ont été recouvertes de cuivre pour cette raison.

Enfin, les pièces en euros doivent avoir des caractéristiques électriques et magnétiques précises afin d'être reconnaissables par les systèmes de paiement publics. L'ajout de nickel permet de moduler la perméabilité magnétique de l'alliage alors que la conductivité électrique des pièces de 10, 20 et 50 centimes représente un septième de celle du cuivre pur.

Composition des Euros

 10, 20 et 50 cent
 CuAl5Zn5Sn1
 1 et 2 euro(s)  CuNi25
 1 et 2 euro(s)  CuZn20Ni5