SANTE

Les surfaces de contact Antimicrobial Copper sont les plus efficaces pour éradiquer les germes pathogènes

Pourquoi Antimicrobial Copper ?

Chaque année, en Europe, près de 4 millions de personnes contractent une maladie nosocomiale et on évalue à 37 000 le nombre de décès attribuables. Les surfaces en cuivre ou en alliages de cuivre Antimicrobial Copper éradiquent les germes à l'origine de ces infections.

Les infections associées aux soins (IAS) sont un problème socio-économique majeur à l'échelle mondiale. En France, d'après l'Institut de Veille Sanitaire, les infections nosocomiales touchent 5 à 10 % des patients et seraient responsables du décès de 4 200 personnes, représentant ainsi 2,8 % des décès hospitaliers. Ces infections sont notamment causées par des organismes pathogènes qui se développent sur des objets que nous touchons tous les jours. Les bactéries multi-résistantes (BMR) aux antibiotiques ont aujourd'hui également migré des milieux de santé vers les écoles, les maisons ou encore les transports en commun. Malgré les efforts réalisés dans le lavage des mains et les mesures d'hygiène et de nettoyage quotidiennes, le taux d'infection reste élevé et de nouvelles solutions doivent être trouvées.

Il existe à présent une nouvelle arme de lutte contre ces infections mortelles : les surfaces Antimicrobial Copper.

Dotées d'un large spectre d'efficacité, il a été démontré en laboratoire et au cours d'essais hospitaliers que les surfaces Antimicrobial Copper réduisent drastiquement la contamination. Les derniers résultats d’essais cliniques montrent que les surfaces de contact Antimicrobial Copper peuvent réduire le risque pour un patient de contracter une infection nosocomiale à l'hôpital. Il a aussi été prouvé que ces produits antimicrobiens, placés dans le cadre d’un établissement de santé, contribuent à améliorer la prévention et le contrôle.

Les surfaces Antimicrobial Copper sont les seuls matériaux bénéficiant d'une efficacité accréditée par un organisme indépendant basé aux USA : L'Environmental Protection Agency (EPA). L'enregistrement officiel de ces surfaces stipule la destruction en continu de plus de 99,9%* des bactéries pathogènes en deux heures de contact.

Les résultats scientifiques ont démontré que les surfaces Antimicrobial Copper sont les plus efficaces en la matière et ont été à l'origine d'une campagne globale préconisant l'usage de ces matériaux pour combattre ces germes infectieux aussi bien dans les établissements de santé que les transports en commun, les lieux recevant du public, etc..

Trois principales caractéristiques font d'Antimicrobial Copper la surface de contact la plus efficace :

Tue les microbes en continu

  • L'efficacité antibactérienne est scientifiquement prouvée comme étant, de loin, beaucoup plus active que les surfaces dopées à l'argent
  • L'action est continue dans le temps
  • Le seul matériau approuvé par l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) américaine

Ne s'use jamais

  • L'action antibactérienne est continue et permanente dans le temps
  • Elle reste efficace même après des cycles répétitifs d'abrasions sèche et humide ainsi que par re-contamination
  • L'oxydation naturelle ne freine absolument pas le processus

Utilisation sûre

  • L'application n'est pas nocive pour l'homme ou l'environnement
  • La propriété antibactérienne est intrinsèque au matériau : aucun ajout chimique
  • Totalement recyclable, indéfiniment et sans pertes de ses propriétés

Antimicrobialcopper

Site Web consacré aux recherches et solutions Antimicrobial Copper
Le cuivre antibactérien

Un dossier complet disponible auprès du LIEN

Le LIEN est une association de défense des patients et des usagers de la santé. Son coeur de mission est de défendre les victimes d'accidents médicaux. Son action s’exerce dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales et les accidents médicaux, qu’il s’agisse d’erreurs, de fautes ou d’aléas.
Le LIEN met à la disposition du public un dossier scientifique concernant l'utilisation du cuivre et des ses alliages pour lutter contre les infections nosocomiales. Il est accessible en cliquant sur le bouton 'Plus'.


hospital bed with copper bed rail antimicrobial.org