Systèmes électriques

Le cuivre est le matériau qui possède la plus haute conductivité électrique parmi les métaux d’usage courant. A ce titre, il joue un rôle clé dans le développement des systèmes électriques et électroniques.
copper electrical wire spool

Le cuivre constitue, par excellence, un des fondements des applications électriques et électroniques et de leurs évolutions

 

En plus de son excellente conductivité électrique, le cuivre possède d’excellentes propriétés mécaniques à température ambiante, basse et élevée. Il permet de fabriquer facilement des produits, même de forme complexe, à l’aide de divers processus industirels. Il est résistant et a une bonne tenue à la corrosion et à l’oxydation.

Des réseaux à haute tension aux circuits intégrés, des centrales de production de l’électricité aux ordinateurs, dans tous les aspects liés à la génération d’électricité, à sa transmission et à son utilisation, le cuivre est le métal indispensable et synonyme d’efficacité. Il existe de plus, un nombre conséquent d’alliages qui, bien que présentant une conductivité moindre, sont utilisés dans des applications telles que les contacts électriques, les caténaires ferroviaires etc.
 

Production décentralisée et énergies renouvelables

La production décentralisée et les énergies renouvelables font l’objet d’un intérêt particulier. Elles sont considérées comme importantes pour atteindre deux objectifs : accroître la fiabilité de l’approvisionnement en énergie électrique en réduisant la dépendance aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) tout en abaissant les émissions de gaz à effet de serre, plus spécifiquement le dioxyde de carbone (CO2) issu de la combustion de ces énergies fossiles.

Le terme ‘énergies renouvelables’ fait référence aux ressources naturelles telles que le soleil, le vent et d’autres facteurs qui sont naturellement inépuisables. Les énergies renouvelables convertissent ces différentes sources en une énergie utilisable. La distribution décentralisée d’électricité peut inclure dans certains cas des systèmes utilisant les énergies renouvelables. Ce type de distribution est basé sur un ensemble d’unités individuelles de puissances allant de quelques kW à plusieurs dizaines de MW et raccordées au réseau général de distribution.
 

Mise à la terre

Les systèmes de protection par la mise à la terre sont essentiels pour la sécurité et la protection des installations électriques. Ils assurent un moyen efficace pour évacuer les courants de fuite, les surtensions d’origines diverses (notamment celles dues à la foudre), de manière à assurer que le réseau électrique reste, dans son ensemble, à l’équilibre (pas de différence de potentiel entre les éléments conducteurs de l’électricité), de façon à assurer le bon fonctionnement des appareils et fonctionnalités qui y sont connectées.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique devient un sujet de plus en plus important à mesure que les ressources énergétiques se raréfient, deviennent coûteuses et difficiles à exploiter. La construction de générateurs alimentés par des énergies renouvelables peut être intéressante mais réaliser des économies d’énergie est une approche plus simple et pragmatique.

Les améliorations apportées à l’efficacité énergétique sont techniquement simples, ont un coût raisonnable et sont faciles et rapides à mettre en œuvre. Le plus souvent, il s’agit simplement d’un choix raisonné consistant en l’achat de l'appareillage le plus rentable sur sa durée de vie plutôt que de l’achat d’un équipement au prix le plus bas.

Qualité de l’énergie

Les problèmes de qualité de l’énergie conduisent à des pertes imprévues et aux conséquences variées, des coûts élevés en termes de consommation énergétique mais ils peuvent à présent être détectés en avance par des mesures et une surveillance appropriées. Leur correction est également facilitée par l’utilisation d’appareillages conçus spécifiquement. Mais, la meilleure façon de les éviter reste d’établir des schémas et une conception adaptés, associés au bon choix d’équipements.

La sécurité des installations électriques domestiques

La mise en sécurité d’une installation électrique repose sur l’observation de cinq dispositions minimales assurant la sécurité des biens et des personnes face aux risques électriques :

- La présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation (disjoncteur).
- La présence d’une prise de terre et de son circuit, associés à une protection par dispositif différentiel.
- La présence d’une liaison équipotentielle raccordée au circuit de terre ainsi que le respect des règles liées aux volumes de sécurité dans chaque pièce contenant une baignoire ou une douche (salles d’eau)
- La présence d’au moins un tableau de répartition comportant des dispositifs de protection des circuits contre les surintensités (fusibles disjoncteurs). Le calibre de ces dispositifs de protection doit être adapté à la section des fils électriques.
- L’absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension (prises cassées, fils dénudés…) et de tout matériel proscrit ou devenu dangereux.

Le GRESEL

Le Gresel (Groupe de REflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement) a été fondé le 16 octobre 2003 afin d'étudier les problèmes posés par la sécurité des installations électriques domestiques en France. Il regroupe des organisations représentatives de consommateurs et des organisations professionnelles de la filière électricité. C'est un espace d'information, de concertation et de proposition. Les actions entreprises sont décidées entre consommateurs et professionnels, sur une base consensuelle. Cliquez sur le bouton 'Plus' pour accéder au site.

L'Association PROMOTELEC

Engagée pour un habitat et des bâtiments durables, l'association agit pour accompagner les usagers et les professionnels à répondre aux 3 enjeux de société : un habitat sûr, un habitat adapté et un habitat économe et respectueux de l'environnement. Cliquez sur le bouton 'Plus' pour accéder au site.

Base de données techniques

Ce site internet en anglais constitue un centre de ressource technique indispensable sur le cuivre et ses alliages utilisés pour leur conductivité électrique. Il fournit les spécifications essentielles pour guider le choix des utilisateurs.

Site web dédié

Pour aborder tous ces sujets en profondeur, obtenir le point de vue d’experts et même se former, vous pouvez visiter le site Leonardo ENERGY, la communauté des professionnels de l’énergie durable.

Baromètre mondial sécurité électrique

Le baromètre sécurité électrique a pour principale vocation de mesurer, dans chacun des pays référencés, l’écart entre l’état constaté des installations électriques et les préconisations afférentes relevant des règles de l’art.