Rechargement mural des appareils mobiles

Rechargement mural des appareils mobiles

Le temps du magnétophone portable est révolu depuis longtemps. Aujourd'hui, on parle d’appareils mobiles comme votre téléphone portable, votre appareil photo numérique, votre GPS, votre lecteur MP3, votre ordinateur portable et votre tablette. Pour la plupart de ces appareils mobiles, une batterie intégrée doit être rechargée régulièrement. Le faisons-nous correctement ?

L’inconvénient des chargeurs traditionnels

Jusqu’à maintenant, tout appareil mobile disposait d’un chargeur. La connexion était garantie par le chargeur qui lui était dédié. Par exemple, le chargeur de votre téléphone portable ne s’adaptait pas à celui de vos enfants car la marque ou le modèle en étaient différents. Et surtout, inutile d’utiliser un chargeur comme celui de votre lecteur MP3 pour recharger n’importe quel autre appareil mobile. En d’autres termes, il était impossible d’utiliser son téléphone portable ou bien d’écouter de la musique si vous n’aviez pas pris soin d’emporter avec vous le chargeur dédié à cet appareil.

Le chargement d’appareils mobiles via l’USB

Dorénavant, la communauté européenne oblige les fabricants d’appareils mobiles à fournir des connexions universelles pour les chargeurs. Les fabricants ont opté pour une connexion USB de type A. Chaque nouvel appareil portable se trouve encore doté d’un chargeur mais rien n’empêche de trouver, dans chaque boîte des produits que vous achetez, un câble de connexion USB, ce qui évite l’utilisation de différents chargeurs. Confort et commodité ne font plus qu’un pour l’utilisateur : vous avez seulement besoin d’allumer votre ordinateur et d’y brancher le câble USB. Cependant, une nouvelle solution existe.

Les chargeurs USB muraux

A l’heure actuelle, la plupart des fabricants de prises électriques proposent une prise murale USB. Le dispositif est intégré dans le mur comme une prise normale, il suffit d’une connexion de 230 V. La plupart de ces modules USB ont deux sorties à l’avant, chacun fournissant une tension de 5 V pour charger les appareils mobiles. Il est ainsi possible de charger deux appareils en même temps. Normalement, ce dispositif aurait nécessité deux prises de courant distinctes. 

Il convient de noter qu’une prise murale USB de ce type produit uniquement du courant mais ne peut en aucun cas transférer des données. Certains fabricants offrent également la possibilité de coupler une prise murale traditionnelle de 230 V avec une borne de recharge USB, ce qui peut être réalisé sans contraintes avec les boitiers standards.

Où voulez-vous l’utiliser ?

Imaginez le confort obtenu grâce aux multiples prises murales USB que vous décidez de poser en fonction de vos besoins. Par exemple, dans le salon, le bureau, la cuisine ou bien la chambre pour ne citer que quelques endroits. Remplacer une prise de courant traditionnelle par une prise murale USB tout en conservant une prise classique de 230 V est très simple. Pensez au rechargement mural et dites au revoir à votre collection de chargeurs !
(Crédit photo : Niko)




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Avez-vous suffisamment de prises électriques dans votre habitation ?
Une prise de courant combinée qui intègre le chargement USB (Crédit photo : Busch-Jaeger)