Protégez vos appareils des surtensions

Vos appareils électroniques sont-ils protégés contre les surtensions 
?


Lors d’un orage, lorsqu’une vache est retrouvée morte dans un pré, son décès n’est pas forcément directement dû à la foudre. Les éclairs, jusqu'à une distance de plusieurs kilomètres, peuvent provoquer une différence de potentiel (c’est-à-dire de tension), via le sol, entre les pattes avant et arrière de l’animal jusqu’à provoquer son décès.

Sans protection appropriée, la foudre, indirectement, peut avoir des effets similaires sur les appareils électroniques dans votre maison. La solution réside dans l'installation d'une protection adéquate contre les surtensions. De cette façon, vous éviterez une panne prématurée de vos équipements électroniques et leur durée de vie en sera prolongée
.

Différence entre la foudre et la protection contre les surtensions

Les habitations européennes sont rarement protégées contre la foudre. Les habitations à haut risque (Emplacements situés au sommet d'une montagne ou d'une colline) sont généralement équipées d’une protection extérieure contre la foudre (Conducteurs en cuivre et fils à la terre). Dans ce cas de figure, une protection à l’intérieur de votre habitation doit également être mise en place au moment de l’installation électrique.

S’équiper d’une protection vis-à-vis des surtensions protège les installations électriques des dommages indirects dus à la foudre mais aussi des éventuelles surtensions provenant d’autres sources comme les moteurs. Pour la plupart des appareils électriques, les pics de tension peuvent être affaiblis à un niveau acceptable. Lorsqu’une protection interne est mise en place contre la foudre, il est important d’installer également une protection contre les surtensions afin de diminuer les effets de pic de tension résultant de la foudre.

Conséquences indirectes de la foudre

Certains appareils électroniques sensibles peuvent tomber en panne à cause de la foudre ayant frappé dans un rayon pouvant aller jusqu'à 2 km de l’habitation. Vous aurez sans doute remarqué que votre appareil ne fonctionne plus mais sans en connaître la raison. Le plus souvent, l'appareil ne tombe pas en panne immédiatement. La surtension soudaine aura suffisamment atteint l'électronique pour diminuer la durée de vie de ces composants. Vos appareils ne dureront ainsi pas aussi longtemps que vous l’auriez souhaité.

Qu’en est-il en matière d’assurance ?

En général, la foudre provoque de graves préjudices dans votre maison. Dans la plupart des cas, la foudre fait partie des garanties de votre assurance habitation et les préjudices subis sont remboursés. Il est du reste facile de prouver que le dommage a la foudre pour origine directe.

Cependant, certains dégâts peuvent être beaucoup plus difficiles, voire impossibles à relier directement avec la foudre. Il est donc conseillé de se protéger contre les surtensions et d’en informer sa compagnie d’assurance car cet investissement peut conduire à une baisse de sa prime d’habitation.

De quoi avez-vous besoin pour vous protéger ?

Tous les câbles d’une habitation doivent être protégés. Concrètement, il s’agit du câble 230 V, du câble coaxial et / ou du câble téléphonique, de la télévision, du satellite ou de l'Internet. Les fabricants ont développé des produits spécifiques pour chacun de ces systèmes. La protection contre les surtensions est mise en place dès l’installation de l'ensemble des circuits, en général dans le tableau électrique. Ce système correspond à une protection standard et se compose essentiellement de modules qui peuvent être branchés sur un rail correspondant à la norme DIN. Une fenêtre verte ou rouge signale si la protection est opérationnelle ou doit être remplacée.

La plupart des appareils électroniques sont à la fois connectés à l’alimentation secteur et par le câble coaxial ou le système téléphonique. Il ne fait aucun doute que la protection d’un seul système n’est pas suffisante. Protéger les câbles 230 V permettra à la télévision de ne pas tomber en panne mais un risque de surtension dans la partie coaxiale existe si l’ensemble n’a pas été complètement protégé.

Une protection supplémentaire ?

Pour une protection standard, le pic de tension peut atteindre 275 V. Pour certains appareils équipés de composants électroniques sensibles comme la TV, l’informatique, c'est encore trop. Dans ce cas, vous pouvez installer une protection individuelle supplémentaire sous la forme d'une prise multiple spécifique qui sera branchée dans la prise murale. La prise multiple va alimenter l’appareil qui a besoin de protection. Pour les appareils nécessitant plusieurs connexions (par exemple du 230 V, le téléphone, le câble coaxial, le réseau local), il existe des appareils avec des protections supplémentaires dans lesquels différents câbles peuvent être branchés.
Protection standard pour un circuit de 230 V installé à la source du circuit électrique.
(Crédits photo : Dehn)