La radio dans chaque pièce

Écouter la radio dans chaque pièce sans perdre de place

Aimez-vous écouter les informations dans votre salle de bains quand vous vous préparez pour commencer la journée ? Où bien préférez-vous écouter de la musique lorsque vous préparez le diner, travaillez dans le garage ou bien avant de vous coucher ? Vous pouvez opter pour une radio portable que vous déplacez avec vous ou bien vous pouvez installer une radio dans chacune des pièces de votre maison mais en réduisant ainsi l’espace dont vous avez peut-être besoin.
La première solution requière une prise de courant à moins que vous n’achetiez et remettiez en permanence des piles neuves. Et soyez vigilant, car l’antenne ne se trouve pas toujours dans la bonne direction. Les appareils fixes demandent, quant à eux, une prise murale et également une connexion pour l’antenne. Cette dernière n’est pas toujours disponible là où vous vous trouvez pour écouter votre radio. Tous ces désagréments sont suffisamment convaincants pour que votre installation radio soit réalisée uniquement dans la salle à manger ou le séjour. Cependant, il existe une troisième solution.

La radio murale intégrée

Beaucoup de fabricants d’interrupteurs et de prises murales proposent aujourd’hui un système de radio intégrée. Il se compose de deux modules : la radio et le haut-parleur. Tous deux sont intégrés dans le mur et utilisent les mêmes boîtiers que ceux des interrupteurs et des prises de courant. Vous avez le choix entre une installation horizontale et verticale. L’appareillage dispose des mêmes couleurs et matériaux que vos autres prises de courant. Parfois, le haut-parleur peut être installé dans le mur et à un endroit différent. Dans le cas où vous souhaitez deux haut-parleurs, la radio passera automatiquement de mono à stéréo.

Avantages et possibilités

Les radios de ce type ne prennent pas de place sur votre plan de travail et ne demandent qu’une connexion au réseau principal de la même façon qu’une prise de courant standard. Les connexions utilisent également le câblage domestique comme antenne réceptrice. Le module radio est équipé d’un écran tactile qui peut être utilisé pour allumer ou éteindre la radio, contrôler le volume et sélectionner une ou deux sation(s) préférée(s). Bien sûr, vous pouvez encore choisir parmi les nombreuses stations depuis l’écran qui affiche les canaux. S’il contient un signal RDS, le nom de la station s’affiche en lettres sinon, la fréquence et l’heure apparaîtront en chiffres.

Les autres caractéristiques

Dans la plupart des cas, il est possible de se connecter à une source externe comme un lecteur MP3. Certains appareils peuvent être branchés à distance. En mode veille, la radio s’éteint au bout d’une demi-heure, une fonction idéale pour s’endormir le soir !





À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Un câblage intégré pour les enceintes audio
La radio et le haut-parleur ont la même taille qu’une double prise de courant (Photo : Gira)