Comment y voir clair dans son abri de jardin ?

Un abri de jardin fonctionnel

Rien n’est aussi ennuyeux que de chercher un objet ou de le ranger dans l’abri de jardin lorsqu’il fait nuit et que l’on ne dispose pas de lumière. Vous pouvez emporter avec vous une lampe électrique mais vous n’aurez alors plus qu’une seule main de libre. Si votre abri de jardin n’est pas équipé de prises électriques, vous ne pourrez pas recharger vos outils sans fils. En d'autres termes, un abri de jardin équipé de l'électricité est beaucoup plus pratique que celui qui ne l’est pas. Voici quelques conseils pour réaliser un abri de jardin disposant de fonctions électriques.

Le câble d'alimentation

Vous avez tout d'abord besoin d'un câble d'alimentation qui reliera le tableau électrique de votre maison à votre abri de jardin. Dans la plupart des cas, ce câble est enterré dans le sol. Votre installateur vous informera de la profondeur minimale d’enfouissement du câble à respecter en fonction de votre situation géographique. Dans certains cas, elle est de 60 cm, ce qui représente une tranchée assez importante à creuser. Il est donc préférable d’entreprendre ces travaux avant de s’occuper de la réalisation de son jardin. 
La section du câble dépend de ce que vous projetez de faire dans votre abri de jardin (c’est-à-dire la puissance dont vous aurez besoin) et de la longueur du câble : plus le câble est long, plus la perte de tension est grande. Dans certains cas, augmenter la section du câble sera nécessaire.

Le tableau électrique

Le câble doit être connecté depuis l’abri de jardin au tableau électrique principal par un tableau spécifique qui sera résistant à l'eau. Son bon dimensionnement est nécessaire pour pouvoir installer un disjoncteur différentiel et le cas échéant quelques fonctions automatiques. La taille dépend encore une fois des types d'outils et de machines que vous envisagez d'utiliser dans et autour de votre abri de jardin.

Prises électriques et éclairage

Pour un abri de jardin de petite taille, qui ne sera utilisé que pour ranger les outils, seuls un éclairage et une prise électrique résistants à l’eau suffiront. Cette dernière peut, par exemple, être utilisée pour une tondeuse à gazon ou un taille-haie électriques.
Pour un abri de jardin de plus grande taille, utilisé également pour faire de menus travaux, il est conseillé d'installer à la fois un éclairage principal et un autre au-dessus l’établi. Le nombre de prises de courant dépendra du nombre d'outils ou de machines que vous prévoyez d'utiliser. Aimez-vous écouter la radio pendant que vous travaillez ? Assurez-vous qu’une prise a été réservée à cet usage.

Interrupteurs

Chaque point d'éclairage a besoin d'un interrupteur résistant à l'eau. Pour les prises de courant situées au niveau de l’établi, un interrupteur avec une lumière de contrôle est la meilleure option. En quittant l'abri de jardin et en fermant cet interrupteur, vous êtes sûr que toutes les machines et les outils sont arrêtés en toute sécurité.

La connexion Internet ?

Quand vous bricolez dans votre abri de jardin ou que vous faites du jardinage, vous avez peut-être envie de vous documenter pour vous aider à réaliser ce que vous projetez de faire ou bien de savoir quand certaines plantes doivent être mises en terre, quand interviendra la floraison ou quand vos fruits ou légumes doivent être récoltés. Il est possible que le WiFi de la maison n’atteigne pas l’abri de jardin. Pour un maximum de confort, vous pouvez envisager une connexion filaire avec votre abri de jardin.
L’abri de jardin, qu’il soit petit ou grand, sera valorisé s’il dispose de certaines fonctionnalités électriques.
(Crédits photo : Fotolia)