Une extension pour personne dépendante

Mettez un conteneur dans votre jardin

Lorsque vos parents ou vos grands-parents ont besoin d'une aide au quotidien afin de pouvoir continuer à vivre chez eux, il peut devenir nécessaire que vous deveniez leur accompagnant. Cela signifie généralement une ou plusieurs visites par jour pour leur apporter de l'aide tant pour l'hygiène personnelle que pour s'habiller, préparer les repas, ou simplement pour leur rendre visite. Une telle responsabilité est une tâche lourde et chronophage dont vous aurez la charge. Accueillir vos parents ou vos grands-parents chez vous pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d'efforts mais cette solution est généralement irréalisable en raison du manque de place, du manque d'intimité ou des obstacles tels que les étages ou les escaliers. Un conteneur spécialement étudié à placer dans votre jardin pourrait être une solution.

De nombreuses raisons pour installer une extension temporaire

Outre le fait d'aider un membre âgé de votre famille, certains processus pathologiques et certains handicaps à la suite d'un accident sont également des raisons pour acquérir un conteneur de soins. Dans le cas de maladies telles que la SLA (sclérose latérale amyotrophique) ou la sclérose en plaques, la personne malade est confrontée à une dégénérescence progressive. Au début, ou même à un stade avancé, les soins à la maison sont toujours possibles tant que les installations nécessaires sont présentes. Cependant, les chambres et salles de bain sont généralement situées en étage et il n'existe que rarement un accès pour chaise roulante dans des toilettes en rez-de-chaussée.

Une extension temporaire

Une solution envisageable est de créer une extension au rez-de-chaussée de l'habitation. Cependant, cela nécessite une procédure généralement complexe qui implique un architecte, un permis de construire, les travaux eux-mêmes, etc. Cela prend invariablement beaucoup de temps et les coûts peuvent également être très élevés.

Lorsque ce genre de besoin apparaît, utiliser un conteneur de soins comme extension temporaire peut être une solution adéquate et rapidement disponible. En fonction des nécessités, le conteneur peut être équipé de toutes les installations nécessaires. Par exemple, il peut s'agir d'une chambre avec salle de bain attenante dans laquelle un utilisateur de chaise roulante a la possibilité de se doucher et d'utiliser un cabinet de toilette adapté. Dans d'autres cas, il peut simplement s'agir d'une petite chambre individuelle, avec un salon pour disposer d’un espace propre et privatif tout en profitant de la proximité de la famille.

Unité distante de l'habitation ou extension accolée à l'habitation

Le conteneur de soins peut être placé dans un jardin sous la forme d'une unité distincte. Cette solution offre le meilleur niveau d'intimité pour toutes les parties. Si une plus grande proximité est désirable ou nécessaire, le conteneur peut également être connecté à la façade arrière de la maison. Dans tous les cas, certaines installations devront être fournies, comme la réserve et l'évacuation de l'eau, les branchements électriques et peut-être les branchements pour la télévision et Internet. Comme il s’agit d'une solution temporaire, être en capacité fournir uniquement le chauffage électrique et l'eau chaude sanitaire peut garantir une installation rapide et simple.


Le conteneur de soins peut être placé dans le jardin sous la forme d'une unité distincte.
(Crédits photo : Skilpod)


Placement et dépose

Le placement et la dépose sont tous deux effectués à l'aide d'une grue. La grue soulève le conteneur par dessus la maison et le place à l'endroit choisi. Certaines installations doivent être installées préalablement, mais le placement lui-même ne prend qu'un seul jour. La même opération s'applique pour retirer le conteneur quand il n'est plus utilisé.


Le conteneur est soulevé par dessus l'habitation à l'aide d'une grue.
(Crédits photo : Skilpod)


Et les autorisations ?

Heureusement, les autorités publiques prennent de plus en plus conscience du fait qu'une population vieillissante nécessite des conditions de logement flexibles. Dans de nombreux cas, il est essentiel qu'une solution rapide puisse être mise en place pour éviter que la personne qui nécessite de l'aide doive se rendre en maison de repos ou de retraite. Placer un conteneur temporaire (en l'achetant ou en le louant) revient beaucoup moins cher que de s’installer dans une maison de repos. Grâce à la proximité de l'accompagnant, les conséquences de la solitude, qui peuvent entraîner la prise de médicaments, peuvent également être réduites. Un conteneur de soins correctement équipé peut, par conséquent, générer une situation gagnante-gagnante pour la personne ayant besoin d'aide, l'accompagnant et les autorités publiques.
Ce conteneur de soins a été placé contre la façade arrière de l'habitation.
(Crédits photo : Skilpod)