Volets électriques

Motorisez vos volets

Nombreux sont les maisons et appartements à être équipés de volets. Non seulement ils permettent de se prémunir contre les cambrioleurs, mais également de se protéger du soleil en été et de préserver votre intimité chaque fois que vous le souhaitez. La plupart du temps, les volets sont actionnés manuellement. Tous les matins et tous les soirs, il faut ouvrir et fermer les volets. Cela peut vite devenir une corvée quotidienne. Il est toutefois possible de vous en libérer facilement grâce à des volets électriques.

De nombreux arguments en faveur du remplacement

Il existe de multiples raisons de remplacer vos volets roulants traditionnels par un modèle automatisé. Un enrouleur électrique peut vous faire gagner chaque jour un temps précieux que vous pouvez consacrer à des choses plus utiles et agréables. Et, plus vous avez de volets, plus vous gagnez de temps. Pensez-y. Même si cela ne vous prend que cinq minutes par jour d’ouvrir tous vos volets et cinq autres minutes de les fermer, cela représente une perte de temps d’environ 60 heures par an, ce qui équivaut à 600 heures sur une période de 10 ans, sans compter le jour supplémentaire des années bissextiles ! Les remplacer contribuerait certainement à votre confort quotidien.

En vieillissant, force est de constater que vous n’avez plus la force d’ouvrir et de fermer vos volets chaque jour. Cependant, il n’est pas question d’aller en maison de retraite ou dans un centre médicalisé. Le remplacement de vos volets traditionnels contrôlés manuellement par un modèle motorisé fait partie de ces petits détails qui vous permettront de rester plus longtemps chez vous. 

Les volets roulants automatiques peuvent également être utilisés pour simuler votre présence dans la maison. En cas d’absence, les volets peuvent ainsi être programmés pour s’ouvrir le matin et se fermer le soir.

Volets roulants automatiques

Un volet roulant traditionnel rembobine la sangle sur un enrouleur à ressort. Ce dispositif est encastrée dans le mur. En version électrique, c'est un moteur qui enroule la sangle. Le système est conçu de manière à ne pas prendre plus de place qu’un enrouleur traditionnel. La sangle est toujours enroulée à l’intérieur du mur, mais cette fois autour d’un axe motorisé.

Les enrouleurs électriques peuvent disposer d’un écran de contrôle. Les volets peuvent ainsi être contrôlés en actionnant les commandes adéquates. Mais vous pouvez également programmer un scenario afin que les volets s’ouvrent et se ferment à des heures prédéterminées. Les modèles plus perfectionnés (légèrement plus onéreux) sont, pour la plupart, dotés d’une fonction saisonnière ou durée de la journée et peuvent être connectés à un capteur de luminosité. Dans ce cas, les volets seront commandés en fonction des heures programmées et du degré de luminosité.

Dans la plupart des cas, les enrouleurs électriques sont équipés d’une fonction de démarrage et d’arrêt en douceur afin d’atténuer le bruit de fonctionnement des volets. Lorsque vous êtes absent, une fonction mémoire peut être activée afin de répéter les actions des dernières 24 heures. Pratique lorsque vous souhaitez simuler votre présence !

Certaines marques proposent également la possibilité de contrôler vos volets via une application sur votre smartphone ou tablette. Ici, l’enrouleur fonctionne via une unité de contrôle utilisant la radio fréquence (RF). L’unité de contrôle reçoit les commandes de votre smartphone ou de votre tablette par le Wifi et les transforme en signaux RF. Bien entendu, l’enrouleur nécessite également une alimentation 230V.

Raccordement électrique

L’enrouleur motorisé nécessite un raccordement électrique facilement réalisable. Un câble électrique est connecté à l’enrouleur, le câble pouvant être simplement branché dans une prise électrique.
Un volet roulant traditionnel contrôlé manuellement peut facilement et rapidement être remplacé par un modèle automatique (Crédits photo : Rademacher).


Les volets roulants électriques augmentent considérablement votre niveau de confort.
(Crédits photo : Rademacher)
Les boutons et l’écran vous permettent de sélectionner toutes sortes de fonctions.
(Crédits photo : Rademacher)