Caméras de surveillance domestiques

Des caméras dans et autour de l’habitation

De nos jours, les caméras sont de plus en plus répandues. Il est désormais monnaie courante d’être équipé d’un smartphone et de l’utiliser pour prendre des photos. Un « selfie » (photo de soi prise par soi-même puis diffusée sur les réseaux sociaux) est immédiatement partagé avec le monde entier à travers différents médias sociaux. La caméra automobile embarquée est un autre exemple de la généralisation des caméras, tout comme la caméra intégrée de notre tablette ou de notre ordinateur portable ou la webcam usb de notre ordinateur de bureau utilisée pour les conversations vidéo et pour la téléphonie via internet. Et tout cela sans oublier les drones qui nous permettent de réaliser des prises de vue aériennes que nous serions bien en peine de réaliser autrement...

Si tout le monde ne rêve pas nécessairement d’acquérir un équipement de caméra de surveillance, il existe cependant plusieurs bonnes raisons d’en installer un dans son logement et à ses abords. Voici plus de détails sur les avantages offerts par ce type de caméras.

Pourquoi s’équiper ?

À l’origine de la décision d’installer une caméra se trouve dans la plupart des cas un certain besoin de contrôle, les raisons d’exercer une surveillance accrue étant toutefois plus diverses qu’on ne pourrait le croire à priori. La crainte des cambriolages est un argument fréquemment avancé. Des caméras extérieures vous permettent de surveiller ce qui se passe à proximité immédiate de votre domicile. Parfois, des caméras peuvent également être installées à l’intérieur du domicile. Les images sont enregistrées et peuvent ainsi être visionnées afin d’identifier des intrus le cas échéant. 

Les caméras intérieures ont souvent vocation à répondre à un autre besoin. Placée dans la chambre d’un nourrisson, la caméra peut vous en dire long sur le comportement de votre bébé pendant son sommeil, mais elle peut tout autant vous alerter dans le cas d’un parent dont vous prenez soin. Une caméra située à l’intérieur de votre domicile vous permet de vous assurer que tout se passe bien, même lorsque vous faites vos courses. Nous avons en outre tous ressenti un jour le besoin de savoir qui sonnait à notre porte avant de répondre. Grâce au système de visiophone, c’est tout à fait possible.

Les types de caméras

Au cours des deux dernières années, nous avons observé une baisse spectaculaire du nombre de caméras analogiques au profit de leurs homologues numériques. Il convient en outre de faire la distinction entre caméras fixes et caméras mobiles, ces dernières étant rarement utilisées en milieu résidentiel.

Les caméras extérieures doivent être placées dans un boîtier de protection étanche. À l’intérieur, les caméras sont généralement équipées d’une petite résistance chauffante qui garantit leur bon fonctionnement lorsque les températures baissent. Si la caméra doit filmer dans l’obscurité, elle peut être munie d’un éclairage supplémentaire pour une fonction basse luminosité.

Les fabricants d’interrupteurs proposent une large gamme de caméras pour un usage intérieur. Il s’agit de petites caméras intégrées dans le mur, cachées derrière un interrupteur ou une prise de courant factice de manière à ne pas attirer l’attention.

Aujourd’hui, la plupart des caméras généralement utilisées sont des caméras IP qui peuvent envoyer directement les séquences enregistrées dans un espace de stockage sécurisé via internet. Afin d’éviter de tout enregistrer et tout envoyer, les caméras sont souvent équipées d’un détecteur de mouvements intégré. Grâce à ce dispositif, la caméra ne se déclenche que si elle détecte un mouvement.

Vie privée

Un élément important à prendre en compte dans l’utilisation des caméras est le respect de la vie privée. Cet aspect n’est pas à prendre à la légère. En principe, les caméras extérieures doivent être orientées vers l’habitation ou vers une zone de votre propriété. Il n'est pas envisageable d’installer des caméras face à la rue, au jardin ou au domicile de vos voisins. La seule exception tolérée est le visiophone, dans la mesure où vous devez être en mesure de voir le visage de la personne se présentant à votre porte.

Il va de soi que les caméras intérieures doivent également être placées de manière à respecter la vie privée. Autrement dit, vous ne pouvez en aucun cas installer une caméra intérieure pour observer vos voisins à travers la fenêtre. Les principes du savoir-vivre doivent en outre être respectés. Lorsque votre bébé grandit, il convient d’enlever la caméra de sa chambre. Les enfants aussi ont besoin d’intimité et sont en droit d’avoir un endroit à eux.

Dans le cas de personnes âgées, ces décisions peuvent devenir beaucoup plus complexes. Il convient alors de peser le pour et le contre avec l’aide du médecin traitant, de l’infirmière ou du personnel soignant.
Une caméra extérieure classique placée dans un boîtier de protection. 
(Crédits photo : Fotolia).