Recharger un véhicule électrique à domicile

La recharge de votre véhicule électrique à domicile

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique ou envisager de le devenir ? Dans ce cas, n’oubliez pas de réfléchir au mode de recharge du véhicule. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de brancher un simple câble électrique dans une prise de courant ordinaire. S’ils n’ont pas tort, cette méthode présente de sérieux inconvénients, notamment le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie de la voiture. 

Les phases pilote et d’introduction des voitures électriques sur le marché étant plus ou moins achevées, 2016 nous verra entrer dans la phase 3 de l’établissement d’un nouveau produit, à savoir le marché de volume. Les voitures électriques feront de plus en plus d’adeptes, d’où l’importance pour l’utilisateur de prendre les mesures appropriées afin d’optimiser la recharge de son véhicule à son domicile. 

Les différents types de voitures électriques

Il existe actuellement différents types de véhicules électriques, qui vont des véhicules  hybrides de différentes sortes aux véhicules tout électriques, ces derniers étant les plus gourmands en électricité. Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur thermique traditionnel plus ou moins important en fonction des modèles et qui sert de générateur pour recharger la batterie, ce qui augmente son autonomie, tandis que les véhicules tout électriques n’en possèdent pas.  

La recharge à domicile

La plupart du temps, les voitures électriques sont rechargées à l’endroit où elles sont garées : rue, parking souterrain, centre commercial, lieu de travail ou domicile. C’est là une des differences majeures entre les voitures électriques et les voitures thermiques qui doivent faire le plein à une station service. Le taux et la durée de la recharge dépendent de plusieurs facteurs. La charge restant dans la batterie a son importance, mais également le type de branchement à la station de recharge. Sur une prise de courant standard (3,7 kW) en monophasé (16 A / 230 V), la recharge complète de la batterie de la voiture électrique pourra prendre jusqu’à 11 heures. L’utilisation d’une prise triphasée (32 A / 400 V) réduit considérablement le temps de charge. Il est en outre judicieux d’adapter la capacité de votre borne de recharge personnelle à celle de votre véhicule. L’installation d’une borne de recharge de grande capacité (par ex. 22 kW) à votre domicile constitue la solution offrant la plus grande souplesse, dans la mesure où elle vous permet de recharger n’importe quel type de voiture électrique, et ce quelle que soit la puissance de son chargeur intégré (3,7 ; 7,4 ; 11 ou 22 kW). 

Votre installation électrique

Le plus souvent, une installation électrique de particulier possède une capacité maximale limitée, qui est dans bien des cas trop faible pour recharger une voiture dans un délai très court. Dans ce cas, il est possible d’opter pour une plus grande capacité maximale installée, de préférence avec une installation triphasée.

Les différents types de prises

Les prises de recharge sont de type 1 et de type 2. Depuis 2011, la norme internationale est la prise de type 2, qui peut être utilisée pour des branchements monophasés ou triphasés et pour des courants allant de 13 à 63 A. La prise de type 2 vous permet en outre de transférer de l’énergie du réseau électrique public à votre véhicule, et inversement. Ce dernier aspect peut s’avérer intéressant lorsque vous disposez également de panneaux solaires à votre domicile. Toutefois, lorsqu’il y a peu ou pas de soleil, l’énergie stockée peut être utilisée à d’autres fins dans et autour de votre domicile. Début 2017, tous les véhicules électriques vont être équipés d’un câble de branchement de type 2. 

Une borne de recharge à domicile

Certains fabricants offrent une borne de recharge que vous pouvez utiliser à votre domicile. Cet appareil est installé dans le garage et est alimenté avec la tension requise. Certains modèles disposent également d’une connexion Internet sans fil (Wifi), grâce à laquelle il est possible de démarrer, d’arrêter ou d’interrompre le processus de recharge via une application sur votre smartphone ou votre tablette. Ce type de borne de recharge propose par ailleurs plusieurs modes de recharge afin de réduire le coût de l’énergie ou d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire produite au domicile. Ainsi, vous rechargez la batterie de votre véhicule au meilleur prix. Il est en outre possible de suivre et de contrôler votre consommation électrique via votre borne de recharge et votre application.  
Les ventes de voitures électriques sont en hausse (Crédits photo : Smart).



Une borne de recharge installée dans un garage présente plusieurs avantages (Crédits photo : Mennekes).