Stockage de l'électricité à domicile

Avez-vous de la place pour une batterie chez vous ?

Penchons-nous sur l’avenir de l’installation électrique du logement. Dans les années à venir, le réseau électrique alimentant nos logements sera soumis à des pressions croissantes en raison de l’augmentation attendue du nombre de véhicules électriques et de pompes à chaleur, conjuguée à une généralisation des panneaux solaires sur le marché de l’habitat. Le problème des panneaux solaires réside dans le fait que l’énergie produite durant la journée, lorsque l’ensoleillement est satisfaisant, doit être utilisée au moment de sa production. Le stockage au domicile de l’énergie produite offrirait une solution intéressante à ce problème. Il deviendrait ainsi possible d’utiliser cette même énergie le soir ou la nuit, ce qui réduirait la quantité d’énergie non utilisée injectée dans le réseau électrique public. Jetons un œil à ce que l’avenir pourrait bien nous réserver.

AC/DC

Le titre de ce paragraphe n’a absolument rien à voir avec le groupe de rock australien, mais plutôt avec les différents types de courants et de tensions. Le courant alternatif (AC) délivre une tension sinusoïdale d’une fréquence de 50 Hz (60 Hz aux États-Unis et dans certains pays d’Asie). Autrement dit, dans un circuit électrique fermé, le courant change de direction 50 ou 60 fois par seconde. C’est la tension fournie par le réseau électrique auquel sont raccordés nos foyers.

Le courant continu (DC) circule toujours dans la même direction, de la polarité positive vers la polarité négative. Cette tension est généralement utilisée dans les batteries de voiture. Les panneaux solaires fournissent également une tension continue. Afin d’utiliser cette dernière dans une installation domestique, il est donc nécessaire de recourir à un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif. 

Les avantages du stockage de l’énergie

La possibilité de stocker de l’énergie n’est intéressante qu’en cas de production d’électricité au domicile, via des panneaux solaires par exemple. Les panneaux solaires ne produisent de l’énergie que lorsqu’il fait jour. C’est souvent le moment où les membres d’un foyer sont au travail. Non utilisée, une grande partie de l’énergie produite est par conséquent injectée dans le réseau public. Toutefois, s’il était possible de la stocker au domicile, cette énergie non utilisée pourrait être réutilisée lorsque les panneaux ne produisent pas d’électricité, pendant la nuit ou lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant, ce qui nous permettrait évidemment de réduire notre facture d’électricité.

Nous serions en outre moins exposés à la fluctuation des prix de l’électricité liée à la charge du réseau ou aux augmentations tarifaires de l’électricité. Lors de coupures de courant—très fréquentes dans certains pays—nous serions moins dépendants de notre fournisseur et pourrions poursuivre nos activités comme avant la coupure. Certaines personnes vont même jusqu’à prévoir une capacité de stockage de l’électricité suffisamment grande pour devenir totalement autonome.  

Une batterie

L’électricité générée par des panneaux solaires est stockée dans une batterie qui est plus grande que celle d’une voiture. Des batteries d’une capacité de 2 à 4,5 kWh sont disponibles pour des panneaux solaires de 3 à 4 kW, la norme semblant actuellement être de 2 kWh. Toute l’énergie produite n’a pas besoin d’être stockée pusiqu’une partie est également consommée lors de sa production.

Les batteries actuelles sont des modèles Li-Ion (lithium-ion) dotées d’une durée de vie d’environ 3 000 cycles de charge ou 8 ans en cas de chargement quotidien. Aujourd’hui, leur prix d’achat est plutôt élevé (environ 1500 € / kWh), mais devrait baisser dans les années à venir pour atteindre un niveau propre à attirer un marché plus large.

Qu’en est-il de la batterie de votre voiture électrique ?

Une voiture électrique est déjà équipée d’une batterie suffisante. Dans un avenir proche, il deviendra possible d’utiliser l’énergie résiduelle de cette batterie pour d’autres applications domestiques. Toutefois, si vous vous servez de votre voiture toute la journée, sa batterie ne pourra être rechargée avec l’énergie provenant de vos panneaux solaires. Une petite voiture électrique d’appoint pourrait bénéficier de cette électricité verte bon marché et auto-générée.





À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

  • Un réseau domestique en courant continu 
Ensemble comprenant un onduleur et un accumulateur de 2 kWh (Crédits photo : Power-one).



Les fabricants de voitures électriques commencent eux aussi à pénétrer le marché
du stockage de l’énergie au domicile (Crédits photo : Tesla).