Du courant continu à domicile

Un réseau domestique en courant continu

Dans la fiche consacrée au stockage de l'électricité à domicile, nous avons abordé le stockage de l'énergie inutilisée provenant de vos panneaux solaires dans une batterie. Cet article va encore plus loin et propose d'étudier si un réseau domestique disposant de courant continu pourrait être intéressant.

Récapitulatif

Le courant alternatif délivre une tension sinusoïdale d’une fréquence de 50 Hz (60 Hz aux États-Unis et dans certains pays d’Asie). Autrement dit, dans un circuit électrique fermé, le courant change de direction 50 ou 60 fois par seconde. La tension est fournie par le réseau électrique auquel sont raccordés nos foyers.

Le courant continu s'écoule pour sa part toujours dans la même direction. Il existe une polarité indiquée avec « + » et « - ». Ce type de courant est généralement utilisé dans les batteries de voiture. Les panneaux solaires fournissent également une tension continue. Afin d’utiliser cette dernière dans une installation domestique, il est donc nécessaire de recourir à un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif.

Autres appareils à courant continu

En fait, une installation électrique domestique se compose d'un réseau à courant alternatif avec des prises de courant, de l'éclairage, etc. Mais, nous n'en sommes pas toujours conscients, nous utilisons de nombreux appareils et dispositifs qui fonctionnent à courant continu dans nos maisons. Par exemple, les appareils électroniques comme les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs, les télévisions, les chaînes hi-fi et même l'éclairage à LED fonctionnent à courant continu. Et n'oublions pas la voiture, le vélo et la moto électriques.

Ces appareils sont alimentés par un onduleur interne (par exemple dans les chaînes hi-fi, TV, etc.) ou par un onduleur ou chargeur externe comme ceux qui sont utilisés pour les téléphones mobiles et appareils similaires. L'onduleur ou chargeur transforme la tension alternative 230 V en tension alternative inférieure avant de la convertir en tension continue utilisée par les appareils électroniques.

Connexion USB

La législation européenne récente a veillé à ce que tous les types d'appareils mobiles puissent être chargés par le biais d'une connexion USB. La plupart des fabricants d'interrupteurs se sont réjouis de cette opportunité et ont commercialisé des prises de courant USB. Chacune de ces prises possède un onduleur intégré derrière l'habillage, pour convertir la tension alternative de 230 V en tension continue de 5 V.

Un réseau domestique à courant continu

Nous pouvons imaginer un avenir proche dans lequel chaque nouvelle construction ou projet de rénovation correctement conçu intégrerait un réseau à courant alternatif combiné à un réseau à courant continu et basse tension. Ce dernier comprendrait plusieurs prises USB alimentées par un onduleur à courant alternatif/continu ou un onduleur à courant continu/continu. Dans ce dernier cas, les panneaux solaires et le stockage en batterie seraient utilisés comme sources d'alimentation. L'onduleur à courant continu/continu situé sur place serait seulement utilisé pour réduire la tension des panneaux solaires ou des batteries à un niveau de tension qui peut être directement utilisé par les appareils électroniques. Tous les transformateurs individuels deviendraient donc superflus.

En plus des prises USB, les circuits d'éclairage à LED peuvent aussi être raccordés au réseau à courant continu. Dans ce cas également, les onduleurs individuels n'auraient plus aucune raison d'être.

Que nous apportera l'avenir ?

Actuellement, il existe encore des incertitudes qui compliquent la prévision de l'avenir d'un réseau domestique en courant continu. Beaucoup de choses pourraient changer en 10 ans. Par exemple, des produits conçus spécifiquement pourraient voir le jour, ainsi que d'éventuelles compensations financières. Dans tous les cas, les normes pour les systèmes à courant continu et basse tension sont déjà en cours de développement. 





À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

  • Le stockage de l'électricité à domicile
Actuellement, il n'existe que peu de prises USB intégrées. Dans un proche avenir,
elles pourraient être connectées directement au réseau domestique à courant
continu au lieu du réseau 230 V alternatif (Crédits photo : 3-berna).