L'éclairage à LED (partie 1)

L’éclairage à LED a-t-il déjà sa place chez vous ? (Partie 1)

Très probablement en fait ! Il suffit de penser à la lampe torche de votre smartphone, à votre lampe de bureau, à l’éclairage de votre vélo ou encore aux lampes solaires de votre jardin. Cependant, il y a fort à parier que vous utilisez encore presque partout des ampoules électriques, des halogènes ou des ampoules à basse consommation. Pourtant ces lampes consomment sensiblement plus d’énergie que les LED.

À la fin du 20ème siècle, le recours aux LED dans l’éclairage général était encore balbutiant. Une révolution s’est néanmoins opérée dans l’éclairage depuis le tournant du siècle, l’éclairage à LED étant en passe de s’établir comme norme à l’intérieur comme à l’extérieur de nos maisons. Mais qu’est-ce au juste que les LED et quels sont les différents types de LED ? Dans la seconde partie de ce document, nous nous pencherons sur les nombreux avantages que présente cet éclairage.

Vous avez-dit LED ?

L'acronyme LED signifie Light Emitting Diode pour diode électroluminescente en français et c’est exactement ce que c’est : lorsqu’un courant électrique la traverse, la diode émet de la lumière. Aujourd’hui, l’abréviation est si souvent employée qu’elle est entrée dans le langage courant dans la plupart des langues.

La technologie et ses caractéristiques ont considérablement progressé au cours des dernières décennies, au point de devenir l’éclairage de fond de pratiquement tout appareil (des audiomètres analogiques aux sources lumineuses à part entière). Très petite en elle-même, la diode est placée dans une enveloppe transparente comportant deux fils de connexion. C’est ce que les techniciens appellent la lampe LED.

Lampes, appareils et rubans à LED

On utilise également le terme de lumière LED. Précisons toutefois que dans ce cas, il renvoie à quelque chose de tout à fait différent, à savoir aux lampes dites "rétrofit" associées aux douilles les plus couramment utilisées et équipées de plusieurs LED. La douille comporte une unité de contrôle. Ce type de lampe a vocation à remplacer les ampoules, les lampes halogènes ou les ampoules basse consommation dans les appareils existants. Sa forme ressemble à celle des ampoules classiques et basse consommation, à la différence près qu’un système de refroidissement se trouve pratiquement toujours à l’extérieur.

Il est en outre possible d’opter pour des luminaires à LED. Ceux-ci sont désignés sous le terme de lampes à LED. Ici, les concepteurs ont prêté une attention particulière à l’aspect du refroidissement. Les luminaires à LED les plus récents ne comportent plus de lampes LED pendantes. Les LED, et dans certains cas l’unité de contrôle, sont désormais totalement intégrés dans le luminaire, qui en comporte généralement plusieurs.

Les plus créatifs d’entre nous opteront pour les rubans à LED. Équipés de LED, ces rubans fins, relativement souples et pliables, vendus en rouleaux, peuvent être coupés à la longueur souhaitée et raccordés à un fil électrique. Ils se prêtent à l’éclairage indirect des chambres et des armoires vitrées et sont particulièrement prisés pour améliorer la sécurité de l’éclairage dans les escaliers.

Chaleur

Les LED dégagent très peu de chaleur par rapport aux sources lumineuses classiques. Il est par conséquent possible de les toucher en toute sécurité, contrairement aux ampoules ou aux lampes halogènes. Les LED supportent d’ailleurs mal la chaleur : une LED surchauffée aura une durée de vie plus courte. Les lampes à LED les plus récentes sont donc pratiquement toujours équipées d’un système métallique de refroidissement à l’extérieur, qui garde la chaleur sous contrôle. Les fabricants mettent tout en œuvre pour que leur température de fonctionnement soit la plus faible possible, tout comme pour les luminaires à LED. Les LED en revanche ne sont pas sensibles au froid. Elles peuvent donc être utilisées à l’extérieur sans crainte, même lorsqu’il gèle.





À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Les multiples avantages de l'éclairage à LED



Différents types de lampes LED.
(Crédits photo : Fotolia)
Lampe LED pour utilisation extérieure.
(Crédits photo : Esylux)
Les rubans LED flexibles peuvent adopter presque toutes les formes.
(Crédits photo  : verlichtingswinkel.com)