L'éclairage à LED (partie 2)

Les avantages de l'éclairage à LED (Partie 2)

Dans notre article précédent, nous avons expliqué ce que sont les lampes à LED et sous quelles formes on les rencontre le plus fréquemment. Dans ce chapitre, nous allons étudier de près les nombreux avantages de l'éclairage à LED.

Durée de vie prolongée

Les LED ont une durée de vie extrêmement longue par rapport aux autres types de lampes. Comparons : une lampe halogène a une durée de vie moyenne de 3 000 heures alors que la durée de vie des LED s'étend de 50 000 à 100 00 heures. Pour une utilisation de 8 heures par jour, la lampe halogène durera environ un an. Les LED, quant à elles, dureront au moins 17 ans. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles dureront toujours aussi longtemps dans la réalité. Les LED sont en effet contrôlées par un courant électrique et des composants électroniques. Ces derniers doivent être de qualité suffisante pour satisfaire à la durée de vie attendue des LED elles-mêmes.

Cette durée de vie prolongée a un avantage supplémentaire. Les lampes ont besoin d'être changés beaucoup moins souvent, ce qui est un véritable avantage pour les lieux difficiles d'accès, par exemple les plafonds hauts dans les halls d'entrée et les cages d'escalier.

Construction durable et chaleur limitée

Les LED ne sont ni sensibles aux vibrations, ni au froid. Elles peuvent également être étanches, ce qui les rend résistantes aux intempéries et facilement utilisables dans des conditions extérieures.

De plus, elles émettent une quantité limitée de chaleur, ce qui améliore leur sécurité lorsque vous les touchez alors qu'elles sont allumées. Les enfants ne peuvent pas se brûler ce qui est loin d'être le cas des ampoules traditionnelles et des lampes halogènes. Les émissions de chaleur limitées présentent également un avantage pour l'éclairage des maisons à basse consommation énergétiques (BBC) ou passives (BEPOS). Le système de chauffage doit répondre aux besoins en chauffage, pas en éclairage.

Éclairage tamisé et coloré

En principe, l'intensité des LED est variable. Cependant, tous les éclairages ou lampes à LED disponibles en magasin ne proposent pas cette option. La variation d'intensité de ces lampes dépend largement du type de commandes intégrées à la prise ou à l’éclairage. De manière générale, l'emballage des lampes à LED indique si la lampe est à intensité variable.

En dehors des LED monochromes et blanches, il existe également des LED multicolores, qui contiennent trois LED dans un seul boîtier. Elles sont également appelées des LED RVB. RVB signifie Rouge, Vert, Bleu. Avec ces trois couleurs et les commandes adaptées, vous pouvez choisir une gamme étendue de couleurs d'éclairage, et adapter la couleur à votre besoin… ou votre humeur.

Les LED blanches sont disponibles en différentes températures de couleur qui vont du blanc froid au blanc chaud, comme pour l'éclairage émis par une ampoule classique.

Basse consommation et écologique

Les LED ont un niveau d'efficacité élevé. Quasiment toute l'énergie fournie est transformée en lumière. Par rapport aux autres lampes, elles produisent beaucoup plus de lumière par unité d'énergie fournie (lumen/Watt). Cela les rend beaucoup moins énergivores que les ampoules électriques et les lampes halogènes. Il est ainsi possible d'économiser jusqu'à 90 % sur l'énergie utilisée pour l'éclairage. Une conséquence directe est l'émission de CO2 réduite.

De plus, ne sont utilisés ni souffre, ni poudre fluorescente, ni vapeurs de mercure, ni autres métaux dangereux pendant la production, comme c'est le cas avec les lampes à faible consommation d'énergie et les halogènes.

Une utilisation en hausse

Auparavant, l'éclairage à LED était plutôt utilisé dans le secteur tertiaire : les bars, les hôtels et les bureaux. Désormais, ce type d'éclairage a investi nos habitations. Son prix d'achat est un peu plus élevé qu’un éclairage classique, mais sa durée de vie et sa faible consommation d'énergie permettent un retour sur investissement en un à trois ans, en fonction du nombre d'heures d'utilisation journalier.





À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

L’éclairage à LED a-t-il déjà sa place chez vous ?
L'éclairage à LED a investi nos habitations et deviendra la norme de l'éclairage domestique dans quelques années (Crédits photo : Fotolia).