Comment choisir votre système domotique ?

Comment choisir votre système domotique ?

Vous avez pris la décision d’installer un système domotique dans votre nouvelle maison ou lors de la rénovation de votre habitation. Vous êtes convaincu(e) des nombreux avantages qu’offre une installation électrique aussi moderne en termes de confort, de sécurité, de consommation énergétique, de communication et de souplesse, mais vous ne savez pas au juste comment vous y prendre. Êtes-vous de ceux qui accordent une confiance aveugle à leur installateur et n’ont pas besoin de connaître la marque du système domotique qu’il installera et ses différentes possibilités, ou voulez-vous avoir votre mot à dire ? Pour vous aider, voici quelques points à prendre en compte.

À quelle utilisation destinez-vous votre système domotique ?

Certaines personnes choisissent leur système domotique simplement en fonction de la couleur et du design des commandes. Même si c’est un bon début, il est de loin préférable d’être parfaitement au clair sur ce que vous en attendez et sur les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre installation. Laissez-vous guider par notre Guide de conception des systèmes domotiques.

Point important : ne prenez pas simplement en compte les fonctionnalités que vous souhaitez actuellement, mais également celles que vous pourriez vouloir mettre en œuvre ultérieurement.

Consultez plusieurs installateurs

Une fois dressée la liste concrète des fonctionnalités que vous souhaitez, vous pouvez demander leur avis à plusieurs installateurs. Dans la mesure où tous les systèmes domotiques n’exécutent pas les mêmes fonctions, votre installateur doit dans un premier temps vous proposer différents systèmes assurant l’ensemble des fonctions choisies. Au cours de vos conversations avec ces installateurs, essayez de déterminer si ces derniers sont suffisamment expérimentés dans l’installation de systèmes domotiques. Peuvent-ils vous fournir des références ? Vous pouvez également les interroger sur la formation qu’ils ont suivie pour acquérir leur savoir-faire dans le domaine de la domotique. Quelqu’un qui n’aura assisté qu’à un stage d’un jour dispensé par un fabricant aura vraisemblablement bien moins d’expérience que quelqu’un qui aura suivi une formation d’un an en cours du soir.

Demandez également à visiter une de leurs installations domotiques, si possible sans leur présence, de manière à obtenir davantage d’informations des habitants du logement concernant leur niveau de satisfaction à l’égard du système domotique et de l’installateur.

Standard ou non standard ?

Le standard appelé KNX est le standard du secteur le plus largement accepté pour les systèmes domotiques. Il inclut notamment un protocole pour la communication sur BUS. Concrètement, cela signifie que les marques de systèmes domotiques répondant au standard KNX peuvent être intégrées les unes aux autres. Autrement dit, elles parlent la même langue. Le produit d’un fabricant peut ainsi être remplacé par celui d’un autre fabricant.

De nombreux systèmes domotiques ne répondent néanmoins pas au standard KNX et utilisent leur propre protocole de communication. Dans la plupart des cas, ces systèmes sont axés sur le marché résidentiel. Ils présentent l’avantage d’avoir une bonne maîtrise des besoins de ce secteur et proposent des fonctionnalités qui lui sont spécifiques.

Quelle société derrière quel système domotique ?

C’est là une question à laquelle il est beaucoup plus difficile de répondre mais qu’il faut cependant se poser. Depuis combien de temps le système domotique est-il sur le marché ? Offre-t-il une maintenance avérée ? Cette question vise à déterminer si les composants actuellement disponibles pour un système sont encore compatibles avec ceux de sa toute première version. Un fabricant qui sort un nouveau système sur le marché tous les cinq ans offre moins de garanties de pouvoir remplacer une pièce dans vingt ans.

Enfin, il convient de s’interroger sur la distribution du système. Un système domotique vendu uniquement au niveau local est promis à un avenir moins radieux qu’un système distribué à l’échelle internationale. Dans ce dernier cas, l’entreprise disposera d’un siège et de bureaux internationaux.




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Les fonctions de votre système domotique s'adaptent à vos besoins
Le choix d’un système domotique nécessite réflexion et des discussions avec l’installateur (Crédits photo : Fotolia).