Combien de circuits électriques pour la maison ?

Combien de circuits électriques sont-ils nécessaires dans votre maison ?

 

Le fournisseur d'électricité amène un câble électrique jusqu'à votre maison, où il est raccordé au compteur d'électricité. Il n'y a qu'une seule connexion entre le compteur et le tableau de distribution principal de la maison et c'est à vous de déterminer le nombre de circuits électriques distincts dont vous avez besoin dans votre habitat. Prendre une décision bien réfléchie à ce sujet vous évitera des problèmes plus tard.

Protection différentielle

En général, une habitation possède au moins deux protections différentielles (disjoncteurs). La protection différentielle principale est située en tout début du circuit dans la maison et possède une sensibilité de 300 mA. Un disjoncteur plus sensible (30 mA) à l'intérieur du tableau de distribution protège les circuits électriques raccordés aux pièces humides comme la salle de bain, les espaces à l'extérieur de la maison (jardin) et certains gros appareils électroménagers comme le lave-linge, le séchoir, le lave-vaisselle et le chauffage central. Chaque circuit électrique est raccordé à l'un de ces deux disjoncteurs.

Circuits d'éclairage

Il est préférable de disposer d'au moins deux circuits d'éclairage. Par exemple, un circuit d'éclairage pour le rez-de-chaussée et un pour les autres étages. Un troisième circuit d'éclairage est conseillé pour la salle de bain, les couloirs et les escaliers. Si vous le souhaitez, vous pouvez raccorder l'éclairage du jardin et de l'abri de jardin à un circuit électrique distinct.

Prises de courant

Tout d'abord, il y a les prises de courant qui sont raccordées les unes aux autres au sein du même circuit et qui, en général, peuvent être utilisées librement. C'est le cas des prises de courant dans la salle de bain, les chambres, les pièces de séjour, etc. Veillez toutefois à modérer le nombre de prises de courant sur chaque circuit. Tout dépend des règlements spécifiques locaux et nationaux et de la puissance des appareils que vous comptez raccorder aux prises.

Il est recommandé de prévoir deux circuits électriques séparés dans chaque pièce. Si un circuit saute, l'autre est susceptible de fonctionner encore. Un circuit électrique peut ensuite être réparti dans plusieurs pièces. Il est judicieux d'avoir plusieurs circuits électriques dans la cuisine, puisque cette pièce contient de nombreux appareils électriques qui sont souvent utilisés en même temps.

Ensuite, en plus des prises de courant utilisées librement, vous avez également besoin de circuits électriques distincts pour les charges plus lourdes, comme le lave-linge, le séchoir, le lave-vaisselle, la cuisinière et le four électrique, etc. Chacun de ces appareils doit avoir son propre circuit.

Autres circuits

Enfin, vous avez également besoin de circuits électriques pour les appareils électriques supplémentaires. Il peut s'agir de circuits pour actionner des stores et rideaux, la sonnette ou le système de communication de la porte d'entrée, le chauffage, la climatisation, la ventilation active, le standard téléphonique et, le cas échéant, un circuit électrique pour le système domotique. Il est vivement recommandé de prévoir au moins 30 % d'espace libre dans le tableau de distribution pour envisager sereinement les extensions à venir.
Disposer d'un nombre de circuits suffisant dans votre maison évitera
la surcharge du réseau intérieur d'électricité (Source photo : Fotolia).