Optimiser les panneaux solaires photovoltaïques

Comment utiliser au mieux des panneaux solaires photovoltaïques
?


Vous envisagez l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture mais vous n’êtes pas encore décidé car une partie de celle-ci se trouve à l’ombre. Vous avez de bonnes raisons de vous posez des questions mais sachez que le problème peut être résolu
.

L’installation classique de panneaux photovoltaïques

Dans une installation classique, plusieurs panneaux photovoltaïques sont connectés en série dans ce qu’on appelle des rails. Une installation peut contenir plusieurs rails qui dépendent eux-mêmes de la puissance totale. Des câbles spéciaux relient chaque rail à un onduleur général qui transforme le courant continu en courant alternatif de 230 V qui peut être revendu au réseau ou utilisé dans la maison.

La partie ombragée

Les feuilles, les arbres, les poteaux, les cheminées et les toitures surélevées des bâtiments alentours peuvent temporairement ou partiellement empêcher le soleil d’éclairer les panneaux solaires. Les panneaux solaires seront alors moins performants et perdront ainsi de leur efficacité. Le rendement énergétique total peut ainsi décroître de façon significative et allonger le temps de votre retour sur investissement.

Les micro-onduleurs

Les micro-onduleurs vous offrent la solution. Chaque panneau photovoltaïque peut être connecté avec son propre micro-onduleur fixé à l'arrière du panneau. Le micro-onduleur génère un courant alternatif de 230 V à sa sortie. Les différents panneaux photovoltaïques sont alors connectés les uns aux autres en parallèle. Le principal avantage de cette technologie est que l'ombre sur un panneau n'affecte pas les performances des autres panneaux bénéficiant du soleil, optimisant ainsi la production totale d'énergie de votre installation.

Par ailleurs, iI n’est plus nécessaire de se doter d’un onduleur général dans le garage ou les combles. Une simple interface permet la surveillance à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. De cette façon, l'utilisateur sait immédiatement quel panneau est moins performant parce que des feuilles, de l'ombre ou de la poussière ont perturbé son fonctionnement optimal.




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Energie solaire photovoltaïque : produisez votre propre énergie !
Les micro-onduleurs sont placés à l'arrière de panneaux photovoltaïques. 
(Crédits photo : Enphase)