Fonctions domotiques pour la porte du garage

Contrôlez la porte de votre garage grâce à votre système domotique

Une porte de garage électrique est un élément utile et pratique. Vous n’avez plus besoin de quitter votre voiture pour ouvrir la porte du garage surtout lorsqu’il pleut ! Bien sûr, vous utilisez une petite télécommande qui se trouve dans votre véhicule pour ouvrir la porte, mais il peut également être ingénieux de la faire fonctionner depuis l’intérieur de votre maison, si vous en avez besoin. Dans cet article, nous nous concentrons sur les éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez faire fonctionner la porte de votre garage à l’aide de votre système domotique. Comme vous le verrez, l’intégration à votre système domotique offre des possibilités bien plus nombreuses.

Commande standard indépendante

Avant tout, il existe un grand nombre de types de portes de garage : avec ouverture vers l’intérieur, vers l’extérieur, sectionnelle, etc. Le système motorisé que vous choisissez dépend du type et du poids de la porte. Parfois, le moteur peut être fixé sur la porte, mais il est généralement monté au  plafond du garage. Il est fourni avec une ou plusieurs petites télécommandes, et l’installateur placera un bouton poussoir dans le garage pour que la porte puisse être ouverte/fermée de l’intérieur.

Lorsque la porte du garage est fermée, vous l’ouvrez en appuyant sur le bouton poussoir. Si la porte est ouverte, presser de nouveau le même bouton ferme la porte. La porte s’arrête si vous appuyez sur le bouton pendant qu’elle est en mouvement. Le bouton est connecté au bloc moteur au moyen de deux fils électriques et, généralement, le bloc moteur est équipé, à cette fin, d’un port d’entrée unique. L’inconvénient de cette technique est qu’il est uniquement possible de faire fonctionner la porte à l’aide de la télécommande ou du bouton poussoir dans le garage. De plus, il n’existe pas d’intégration aux autres sous-systèmes de la maison tels que le chauffage, l’éclairage, etc.

Pour que votre système domotique se charge de tout

Faire fonctionner la porte avec notre système domotique nécessite un moteur avec au moins deux ports d’entrée : un pour l’ouverture de la porte et un pour la fermeture. Cela vous permet de savoir dans quel sens la porte s'ouvrira lorsqu’elle sera activée... même si vous ne l’avez pas sous les yeux.

Un contact magnétique est également disposé en bas de la porte ce qui permet d’obtenir des informations sur le statut de la porte, par exemple, si elle est ouverte ou fermée. En outre, si un objet gêne la porte, celle-ci s’arrête immédiatement pour des raisons de sécurité. Si la porte n’est pas visible lorsqu’elle se ferme, on peut penser qu’elle est fermée alors qu’en réalité, elle se trouve en position intermédiaire. Afin d’éviter ce problème grâce au contact magnétique, lorsque la porte n’est pas entièrement fermée, le système domotique envoie un message à votre téléphone ou fait clignoter une ou plusieurs lampes dans la maison. Cela vous permet de savoir que votre enfant a encore une fois laissé son vélo sur le passage de la porte.

Intégration

Lorsque toutes les exigences relatives à l’installation sont respectées, vous pouvez commander la porte de votre garage exactement comme vous le souhaitez et où que vous soyez. Par exemple, il est possible d’intégrer le fonctionnement de la porte dans les paramètres des modes Local et Général. À l’aide de la fonction « Tout éteint », vous pouvez envoyer la commande « Fermer » à la porte. Si elle est encore ouverte à ce moment-là, elle se ferme. Si elle est déjà fermée, elle le reste. De plus, lorsque vous arrivez à la maison, vous pouvez non seulement ouvrir la porte mais également activer l’éclairage de l’allée lorsqu’il fait sombre. En outre, s’il fait froid, le chauffage passe immédiatement en mode confort.

Si vous le souhaitez, l’accès à votre maison peut être lié à distance au moyen d’une application sur le smartphone ou d’une application Internet sécurisée. Cela prouve de nouveau qu’avec l’intégration (par l’intermédiaire d’un système domotique), 1 plus 1 ne fait pas 2 mais bien plus. Le coût ne sera pas non plus source d’inquiétude car la seule dépense supplémentaire à envisager sera le contact magnétique. En effet, toutes les fonctionnalités sont déjà définies au sein du logiciel domotique.
Contrairement à ce que la photo pourrait laisser croire, il n’est pas nécessaire de se pencher par la fenêtre de la voiture pour faire fonctionner la porte du garage.
(Crédits photo : Somfy)
Un moteur de porte de garage standard à destination du plafond (Crédits photo : Somfy).