Contrôlez votre porte d'entrée

Qui sonne à la porte d'entrée ?

Etes-vous le genre de personne qui abandonne tout dès que la sonnette retentit ? Vous vous précipitez à la porte d'entrée et vous l'ouvrez sans vous préoccuper de savoir qui a sonné et vous constatez alors que la personne est déjà repartie. Avec une sonnette traditionnelle, ce genre de situation arrive fréquemment. Remplacer la sonnette par un système moderne est beaucoup plus confortable et plus sûr lorsque l’on devient âgé et qu’il n’est plus possible de se précipiter pour ouvrir la porte. Penchons-nous sur les choix qui s’offrent à vous.

Les inconvénients de la sonnette traditionnelle

Pour les maisons, la sonnette comporte des inconvénients : 
- avant d’ouvrir, vous ne savez jamais qui sonne à la porte. Le soir ou à la nuit tombée, le risque d’ouvrir à des visiteurs indésirables augmente ;
- la sonnette peut ne pas être entendue dans chaque pièce de la maison, voire même dans le jardin, vous pouvez ainsi manquer certains appels ;
- quand la sonnette retentit, il faut se dépêcher d’ouvrir la porte, sinon le visiteur pourrait penser que vous êtes parti. Cela peut poser problème lorsque l’on devient âgé ou physiquement moins alerte ;
- si vous êtes alité, il vous est impossible d’ouvrir la porte à votre médecin, à votre infirmière à domicile, à votre famille, etc.

D'autres possibilités existent

A la place d’une sonnette, vous pouvez opter pour un système communicant. Il existe deux types de systèmes : le système audio et le système vidéo. Dans sa forme la plus simple, le système audio est constitué d'une sonnette située à la porte d'entrée et munie d’un haut-parleur et d’un micro. A l'intérieur de la maison, un ou plusieurs appareils sont installés pour répondre à l'appel. Pour le système vidéo, en extérieur, l'installation se compose d'une caméra et d’un éclairage nocturne. A l’intérieur de la maison, un écran permet de voir le ou les visiteur(s) à la porte. Les deux systèmes permettent d'ouvrir la porte à distance. Le deuxième système est très pratique, surtout lorsque la personne qui sonne vous est familière. Dans tous les cas, vous n’avez plus à ouvrir la porte pour savoir qui sonne et décider ensuite d'inviter le visiteur à entrer ou bien parler avec cette personne à la porte.

Plus de confort

Il est tout à fait possible de relier le système de votre sonnette à votre téléphone. S’il s’agit du système audio, le téléphone utilisé pour répondre à un appel téléphonique peut également servir pour  un appel à la porte. Pour les appels à la porte, vous pouvez même opter pour une sonnerie différente. Il est également possible de désactiver certains téléphones (par exemple, celui de la chambre des enfants) au cas où un visiteur sonnerait la nuit. Le système vidéo peut également être connecté à votre installation téléphonique. Vous pouvez alors installer des téléphones dotés d’un petit écran à certains endroits et utiliser des téléphones sans écran à d'autres endroits. 
Quand il n’existe pas d'installation téléphonique ou bien lorsqu’il n’est pas possible de relier la sonnette au téléphone de la maison, il est toujours possible de relier la sonnette à son mobile ou son smartphone. Même si vous êtes en train de profiter d’une journée ensoleillée dans votre jardin ou bien que vous êtes à votre travail, il est possible de répondre au visiteur qui sonne à votre porte d'entrée. Le visiteur pense que vous êtes à la maison alors que vous pouvez être n'importe où ailleurs. Vous pouvez, par exemple, dire au facteur de laisser votre colis à une personne du voisinage. Pendant les vacances, vous pouvez laisser quelqu’un en qui vous avez confiance s’occuper de votre maison pour arroser les plantes ou prendre soin du chat. Vous n’avez alors plus besoin de laisser vos clés à une tierce personne !




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Comment contrôler les accès à votre porte d'entrée ?
Système vidéo mains-libres dernière génération pour répondre aux appels venant de la porte
.

(Crédits photo : Aiphone)