Des contacts pour contrôler vos portes et fenêtres

Des contacts pour contrôler vos portes et fenêtres

Vous l'avez certainement remarqué dans  une chambre d'hôtel : dès que vous ouvrez la fenêtre de la chambre pour l'aérer un peu, le chauffage s'arrête. Lorsque vous fermez la fenêtre, le chauffage redémarre. Il s'agit d'un choix délibéré de la part de la direction pour éviter le gaspillage d'énergie. La technologie utilisée ici est le contact de fenêtre. Vous pouvez faire installer ce genre de dispositifs chez vous ou peut-être font-ils déjà partie intégrante du système antieffraction.

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque contact de fenêtre ou de porte est composé de deux parties. La première contient un contact câblé. La deuxième est un aimant. Lorsque les deux éléments se rapprochent, par exemple lorsqu'une fenêtre est fermée, le contact acquière un statut spécifique, 'ouvert' ou 'fermé', en fonction de la conception et de la connexion. Lorsque l'aimant est éloigné du contact, en ouvrant la fenêtre, le contact change de statut. Cela permet alors de détecter si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée.

Intégré ou monté

Si vous faites monter de nouvelles fenêtres ou de nouvelles portes ou que vous les faites rénover, nous vous conseillons de faire intégrer ces contacts aux fenêtres et aux portes. Demandez à votre entreprise d'installation de fournir cette option et la partie magnétique sera alors intégrée à la partie mobile de la fenêtre. Le contact câblé est pour sa part monté sur la partie fixe de la fenêtre ou de la porte afin de réaliser les connexions nécessaires au fonctionnement du système. Pour les fenêtres et portes existantes, vous pouvez choisir des composants montés en surface.

Combien de fils électriques ?

En principe, deux fils suffisent pour que le contact transmette l'information, par exemple, à un système domotique. Cependant, si les contacts des fenêtres font partie du système antieffraction, ils auront deux fils électriques supplémentaires. Ces fils servent à faire fonctionner l'interrupteur d'autoprotection. Si les fils sont coupés, le centre d'alarme sera immédiatement averti.

De quelles fonctionnalités pouvez-vous bénéficier ?

Comme expliqué auparavant, il est possible de réaliser des économies d'énergie dès que la fenêtre est ouverte. Pour être plus précis, le chauffage de cet espace spécifique sera coupé. Lorsque la fenêtre sera fermée, le chauffage redémarrera.

Il peut également être pratique et plus sécuritaire lorsque vous quittez la maison ou que vous allez vous coucher de savoir qu'une fenêtre ou qu'une porte est restée ouverte. En appuyant sur la touche 'Je quitte la maison' ou la touche 'Dormez bien', un signal peut être envoyé au résident de différentes manières lorsqu'une fenêtre est restée ouverte. Il peut s'agir d'une lumière clignotante ou d'une LED clignotante incorporée au bouton de commande. Une alarme ou un SMS envoyé sur votre téléphone mobile sont également des possibilités.

En plus des fenêtres et des portes, ce genre de contacts peut, bien évidemment, être utilisé pour la porte du garage, un portail à l'arrière du jardin, la porte d'un abri à vélo, etc. Consultez votre installateur domotique pour obtenir plus d'informations : il pourra s'occuper de l'intégration au système domotique et se coordonner avec l'entreprise responsable de l'installation de vos fenêtres, et, le cas échéant, collaborer avec l'installateur du système antieffraction.
Un contact de fenêtre intégré. À gauche, la partie contact, à droite le cylindre avec l'aimant.
(Crédits photo : Aliexpress)
Exemple d'un contact monté sur une fenêtre existante.
(Crédits photo : Aliexpress).