Quelle différence entre votre voiture et votre maison ?

Quelle est la différence entre votre voiture et votre maison ?

À première vue, la réponse à cette question est évidente. Vous utilisez votre voiture pour vos déplacements et vous souhaitez rendre votre maison ou votre appartement aussi confortable que possible afin de vous y sentir bien. Mais ce n'est pas tout. Votre voiture vous propose de nombreuses fonctionnalités intelligentes que vous utilisez tous les jours. Elle utilise de l'électronique, des technologies informatiques et des logiciels, probablement sans même que vous ne vous en aperceviez. Votre habitation est certainement encore câblée de manière traditionnelle et ne possède pas de fonctionnalités intelligentes. Les voitures ont suivi l'évolution de nos besoins alors qu'en majorité, ce n'est pas le cas de nos maisons. Ce qui serait pourtant parfaitement possible. Voyons quels pourraient être les résultats d'une telle évolution.

La voiture

Lorsque vous vous approchez de votre véhicule, vous le déverrouillez à distance, c'est à-dire que vous utilisez ce qui s'appelle le système de contrôle d'accès du véhicule. Une lumière s'allume automatiquement pour que vous puissiez facilement trouver le contact dans le noir. Une fois le moteur démarré (avec une clé ou un badge), la lumière s'éteint doucement. Lorsqu'il fait sombre, les phares avant et arrière s'allument automatiquement. Le GPS vous guide vers votre destination sans que vous ayez à consulter de carte en papier. Pendant que vous conduisez, vous pouvez utiliser les leviers situés autour du volant ou les boutons sur le volant pour afficher votre consommation de carburant, les kilomètres qu'il vous reste avant d'avoir à faire le plein ou à recharger votre batterie, consulter votre vitesse moyenne et d'autres informations pertinentes disponibles sur votre ordinateur de bord. Lorsqu'il y a peu de circulation, vous pouvez utiliser le régulateur de vitesse. De plus, votre voiture possède certainement une radio, un lecteur de CD et vous pouvez peut-être même écouter des fichiers de musique MP3 depuis une clé USB, tout cela contrôlé depuis l'écran tactile ou en laissant vos mains sur le volant.

L'habitation dotée d'une installation traditionnelle

La majorité des habitations européennes sont toujours équipées d'une installation électrique traditionnelle. En plus de quelques prises de courant, vous disposez d'un ou plusieurs interrupteurs pour chaque source d'éclairage. Il y a parfois un détecteur de fumée, mais il fonctionne certainement avec des piles que vous devez changer de temps en temps et qui n'est pas connecté au secteur (Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre fiche n°9). Les fonctionnalités sont très limitées. Les installations traditionnelles de ce type n'offrent aucune flexibilité. Ces installations ne sont capables d'évoluer ni avec les besoins des résidents ni avec les technologies modernes et innovantes. Tous vos appareils électriques et systèmes fonctionnent, mais isolément. Il n'existe pas d'option de communication entre eux. Ils fonctionnent peut-être correctement, mais indépendamment les uns des autres.

L'habitation dotée d'un système domotique intégré

Les habitations sont de plus en plus souvent équipées d'un système domotique. En plus des composants électriques traditionnels tels que les interrupteurs, ce système fournit également des composants électroniques et des logiciels intégrés pour faire fonctionner et contrôler la maison. Des opérations peuvent être effectuées à distance au moment voulu. Cette technologie existe depuis plus de 25 ans et permet d'intégrer différents fonctionnalités indépendantes.

Par exemple, lorsque vous rentrez chez vous en voiture, vous ouvrez la porte du garage depuis l'intérieur de la voiture avec votre télécommande. Lorsqu'il fait sombre, le système domotique allume automatiquement les lumières, par exemple, dans l'entrée ou dans la cuisine. De plus, le chauffage ou la climatisation reçoit un signal pour passer en mode confort.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses possibilités qui peuvent s'adapter à vos besoins à tout moment. Pour découvrir d'autres fonctionnalités, consultez le guide de conception disponible en téléchargement (3,17 Mo).

Voiture ou maison

Généralement, nous utilisons notre voiture pendant plusieurs années (4 à 10 ans). Au moment de l'achat, la voiture est déjà équipée de nombreuses fonctionnalités et possibilités. Nous avons rarement le choix d'options vraiment individualisées. Aujourd'hui, tout est plus ou moins standardisé avec seulement un ou deux packs d'options disponibles. Ainsi, au moment de l'achat, la voiture est certainement déjà équipée des dernières nouveautés.

Lorsqu'il s'agit d'une maison, les choses sont différentes. Lors de l'achat ou de la construction d'une maison, nous pensons généralement y vivre pendant 20 à 25 ans. L'installation électrique est un des principaux composants d'une habitation, au même titre que les briques et le toit. Il est de la plus grande importance de choisir immédiatement une installation électrique moderne qui offre différentes fonctionnalités et une flexibilité avancée. Passer d'une installation traditionnelle à un système domotique après quelques années reviendra bien plus cher que de le choisir immédiatement. Opter pour la domotique vous permettra de profiter des possibilités actuelles et à venir de ces systèmes pendant plusieurs décennies. Configurez votre maison comme vous le faites avec votre voiture.




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Les fonctions de votre système domotique s'adaptent à vos besoins
Vous passez plus de temps chez vous que dans votre voiture. Une installation domotique flexible
 et fonctionnelle apporte à votre habitation les mêmes fonctionnalités que celles de votre voiture.
(Crédits photo : Fotolia)