Un éclairage de sécurité à la maison

L’éclairage de sécurité

Lors de l’installation d’un réseau électrique dans une maison, l’éclairage de sécurité n’est sans doute pas la première des priorités. Pourtant, les éclairages de secours que l’on trouve dans des bâtiments recevant du public offrent un certain nombre d’avantages pour les maisons individuelles. Si les lumières s’éteignent pour une raison ou pour une autre, vous ne vous retrouverez pas dans le noir.

L’éclairage de sécurité des bâtiments

L’éclairage de sécurité est normalement présent dans les bâtiments recevant du public ainsi que les bâtiments collectifs d’habitation. Les couloirs, les escaliers, les portes d'accès, les bureaux… sont équipés de blocs autonomes d'éclairage de sécurité. Ils sont conçus pour apporter un minimum d’éclairage aux personnes présentes dans un bâtiment dans le cas où surviendrait une panne de courant : ainsi, le risque de tomber dans un escalier ou bien de marcher sur des objets peut être évité. Les bâtiments de grande envergure sont également équipés de blocs d’éclairage de sécurité afin de repérer facilement les sorties de secours, les cages d'escalier… en cas de besoin. Dans la plupart des pays, l’équipement d’un éclairage de sécurité est obligatoire pour les immeubles de bureaux ou les parties communes des immeubles d’habitation. Le bâtiment est ainsi sécurisé pour les utilisateurs comme pour les visiteurs.

L’éclairage de sécurité dans une maison

L'installation d'un éclairage de sécurité dans une maison ou un appartement n’est pas une obligation. Les occupants d’une maison connaissent déjà les issues de secours et un minimum de lumière est souvent disponible même lorsque l’éclairage ne fonctionne plus. Mais ce minimum de lumière est particulièrement important si vous devez descendre ou monter un escalier, si vous cuisinez, prenez une douche, ou si vous êtes affairé à des occupations qui pourraient constituer un danger si les lumières s’éteignent. Dans le cas des personnes âgées, qui ne sont plus aussi alertes, l’éclairage de sécurité peut vraiment être nécessaire lors d’une panne de courant afin d’éviter une chute.

Où doit-on installer un éclairage de sécurité ?

Bien évidemment, l’éclairage de sécurité devrait être installé dans les couloirs et les escaliers, mais également dans la salle de bains, la cuisine, la cave, le grenier et le garage. L’éclairage de sécurité doit également être installé à proximité immédiate du tableau électrique. Lors d'une panne de courant, c’est sans doute le premier endroit où vous voulez vous rendre afin de voir si un disjoncteur a été activé. Un peu de lumière aidera à résoudre le problème plus facilement.

Les différents types d'éclairage de sécurité

La forme la plus simple de l'éclairage de sécurité est une lumière qui se déclenche une fois que la puissance qui alimente le réseau électrique est défaillante. Il correspond au mode non continu. D’autres appareils d'éclairage de sécurité sont équipés du mode continu : l'appareil est toujours allumé, même lorsqu’il n'y a pas de coupure de courant. De nombreux appareils permettent de choisir un fonctionnement entre un mode continu ou non.
Le mode continu peut s’avérer utile dans la maison. Les appareils d'éclairage de sécurité récents sont généralement équipés de LED à économie d'énergie, en les maintenant en mode continu, ils peuvent faire office d'éclairage d’orientation lorsque le jour baisse ou pendant la nuit.
Dans les bâtiments publics, l’éclairage de sécurité prend souvent la forme de boîtes assez grandes, peu ou pas esthétiques, suspendues au plafond ou fixées au mur. Ce style technique n’est pas en harmonie avec une maison particulière. Cependant, il existe également des éclairages de sécurité plus petits, ronds ou bien rectangulaires, à encastrer, pour la maison et qui savent se faire oublier.
La batterie rechargeable intégrée a normalement une autonomie de trois heures, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour trouver une solution lorsque l’éclairage ne fonctionne plus.




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Installer un éclairage d'orientation dans sa maison
Exemple d’un éclairage de sécurité de petite taille et discret.
Son diamètre est seulement de 85 mm.
(Crédits photo : Thorn)