La flexibilité des prises électriques murales

La flexibilité des prises électriques murales

Les prises électriques murales méritent toujours réflexion. Bien souvent, les pièces ne sont pas suffisamment équipées en prises électriques et vous êtes obligés de vous servir d’une rallonge ou d’une multiprise pour brancher de nouveaux équipements. Parfois, c’est le contraire, il y a trop de prises et vous ne les utilisez pas. Lorsqu’il s’agit d'une lampe posée à même le sol, vous devez vous pencher pour faire fonctionner le variateur. La plupart des appareils d'éclairage sont équipés d’un interrupteur. Résultat : vous devez allumer ou éteindre la lumière de chaque appareil qui se trouve dans la pièce. Mais d'autres choix s’offrent à vous qui peuvent considérablement améliorer votre confort.

Interrupteurs électriques muraux intégrant un variateur d’intensité

Lors du choix de l’emplacement des prises électriques, il est recommandé de répartir les interrupteurs muraux avec variateur à divers endroits dans la pièce. En branchant les appareils d'éclairage dans ces prises murales, vous pouvez les faire fonctionner directeemnt à partir du mur. Il n'est pas souhaitable de connecter deux variateurs sur une seule source de lumière ; ainsi, il faut éviter d’utiliser un éclairage intégrant déjà un variateur alors que vous disposez d’une prise murale à intensité réglable. Si un variateur de lumière intégré est présent sur l’appareil, il doit être enlevé. Il est préférable d’utiliser le boîtier mural avec variateur lorsque l’on veut faire fonctionner les éclairages. Notez cependant que ces interrupteurs muraux avec variateur restent fixes, ce qui peut être un inconvénient si vous voulez déplacer vos lampes.

Une solution encore meilleure est disponible

Pour les habitations disposant d'un système domotique, des interrupteurs à distance (télérupteurs) ou des variateurs à distance intégrés dans le tableau offrent un choix encore plus large en matière de prises électriques et de systèmes d’éclairage. Grâce à la programmation, vous pouvez intégrer des sources de lumière dans des endroits précis grâce à des boutons poussoirs. Une pièce entière sera gérée grâce à un seul boîtier.

Encore plus de flexiblilité

Il est tout à fait possible d’optimiser encore les prises murales. Au lieu d'utiliser un câble standard de 2 x 2,5 + 2,5 pour le circuit électrique d’une prise murale, vous pouvez installer un système multi-câbles de 3 x 2,5 + 2,5 ou même 4 x 2,5 + 2,5. Cette installation est recommandée uniquement lors de l'utilisation d’interrupteurs et de variateurs à distance, ainsi que pour les systèmes domotiques dont les modules de sortie sont intégrés dans le tableau. Le câblage supplémentaire dans le circuit des prises murales peut alors être utilisé pour modifier leur fonctionnalité. L'avantage de ce système est donc que vous pouvez décider, à n’importe quel moment, de transformer une prise murale traditionnelle en interrupteur commutable ou à intensité variable. Si vous redécorez la pièce et déplacez les appareils d'éclairage, ils peuvent toujours être raccordés ailleurs avec les mêmes fonctionnalités. Cela ne nécessite que de nouvelles connexions dans le tableau.

Conseils d’utilisation

Les prises murales avec gradation de l’intensité lumineuse doivent être étiquetées. Il n'est en effet pas recommandé de brancher un aspirateur à une prise murale à intensité variable. Cela peut endommager l'aspirateur comme le variateur. On peut éviter ce genre de problème en modifiant la couleur du capot des prises murales à variateur d’intensité.

Lorsque vous utilisez un système multi-câbles, assurez-vous que la boîte soit à une profondeur de 60 mm dans le mur. Cela garantit un espace suffisant pour connecter les trois câbles à la prise murale, ainsi que le passage des câbles supplémentaires pour la prise murale suivante.
Circuit d’une prise murale avec un câblage de 4 x 2,5 + 2,5. L'utilisation d'un interrupteur ou d’un variateur à distance dans le tableau
 permet de changer chaque prise murale en interrupteur commutable ou à intensité variable (Illustration : E & D Systems ).