La sécurité électrique au camping


La sécurité en camping

L'hiver est fini. Le printemps est synonyme, en général, d'un temps plus clément et de plus d'ensoleillement. Dans de nombreux pays, c'est le début de la saison du camping. C'est le temps de sortir les tentes, caravanes ou camping-cars pour passer un agréable week-end ou profiter d'un séjour plus long. Beaucoup d'adeptes du camping sont à la recherche d'un endroit confortable qui dispose de l'électricité. se pose alors la question suivante : comment se brancher sur le réseau électrique en toute sécurité ? Regardons d'un peu plus près ce dont vous avez besoin afin d'éviter que votre séjour soit gâché.

Les appareils électriques

Nous avons, bien sûr, emporté quelques appareils électriques comme des lampes, téléphone portable, tablette, min télévision et radio. Il se peut même qu'il y ait une antenne parabolique. La caravane ou le camping-car est probablement équipé d'un réfrigérateur, d'un micro-onde, voire même du chauffage et de la climatisation.

Les connexions électriques

La plupart du temps, nous n'avons aucune information sur le réseau électrique mis à notre disposition. Il est donc nécessaire, lorsque vous vous rendrez à la réception du camping, de prendre le temps de poser les questions sur le type de connexion électrique et de connaître la puissance maximale dont vous pouvez disposer. Il s'agit, en général, non pas de Watt (capacité) mais d'Ampères (courant électrique) : 6 A, 10 A, 15 A, etc.

Une autre question que vous devrez poser est relative à la position des points de connexion. Une connexion distincte pour chaque emplacement serait des plus pratiques. Toutefois, une seule connexion dessert le plus souvent deux emplacements. Elle se trouve, en général, au milieu des deux places. Il arrive parfois que plusieurs sites ne soient alimentés que par un seul plot de connexion centralisé. Si tel est le cas, vous devrez alors vous munir d'un long, voire très long, câble électrique.

Assurez-vous que votre connexion soit sécurisée en y ajoutant un disjoncteur différentiel (30 mA au moins). Ce dispositif permet de couper l'alimentation lorsque les éléments qui transportent le courant sont intentionnellement ou accidentellement touchés.

Les prises électrique et les interrupteurs en Europe

En Europe, on trouve le plus souvent des prises de courant disposant de la référence CEE. Elles sont robustes et étanches. Elles sont en général de couleur bleue dans les caravanes et les camping-cars. Dans ce cas, une rallonge munie d'une fiche mâle et femelle avec marquage CEE suffira. Cependant, dans la pratique, il arrive fréquemment que ces prises soient seulement résistantes à l'eau plutôt qu'étanches. Dan ce cas, vous aurez besoin d'une petite rallonge supplémentaire (1 m suffira) munie d'une fiche femelle CEE à une extrémité et d'une fiche véritablement étanche à l'autre extrémité que vous utiliserez avec votre rallonge.

Beaucoup de pays ont leur propre type de prises électriques. Le Royaume-Uni, par exemple, a un système différent de celui que l'on trouve en France, en Belgique ou en Italie. Des adaptateurs sont disponibles dans n'importe quel magasin de camping un tant soit peu équipé.

Et le câble ?

Il est judicieux d'emporter un câble isolé de bonne qualité et certifié pour résister aux intempéries. Normalement, une section de câble de 1,5 mm² suffira. Toutefois, nous vous recommandons d'acheter un câble de section 2,5 mm². Ce câble, plus lourd, sera néanmoins plus robuste et offrira une plus faible résistance électrique. Ceci est particulièrement vrai lorsque la longueur du câble augmente. Une section trop faible risque en effet de faire chauffer le câble plus vite par résistance électrique, ce qui génèrera une baisse de tension à l'endroit où vous avez besoin d'électricité.

Il est également judicieux de vous munir d'un enrouleur avec lequel il est facile d'enrouler le câble lorsqu'il n'est pas utilisé. Lorsque vous branchez votre câble, assurez-vous toujours que votre rallonge est complètement déroulée afin d'éviter un effet de bobine qui peut engendrer des conséquences importantes sur la qualité du courant.

Un peu de bon sens

Que vous soyez chez vous ou bien dans un camping, il est important d'utiliser l'électricité avec prudence. Il ne faut jamais oublier que l'eau combinée à l'électricité peut mettre la vie en danger. L'installation d'un raccordement électrique dans la piscine sur cette photo ne constitue pas, à l'évidence, une bonne option si vous ne voulez pas finir à l'hôpital !



(Crédits photo : Pictures 4 ever)





Une connexion CEE fiable et résistante.
(Crédits photo : EDS)


La boîte de connexion ainsi que les trois prises à gauche ne sont pas étanches ! (Crédits photo : EDS).


Une connexion dans les règles de l'art est indispensable. En aucun cas du ruban adhésif ne doit être utilisé. (Crédits photo : EDS).