L'intégration du câblage des enceintes audio

Le câblage des enceintes audio

Lors de l'installation d’un réseau électrique dans une maison, on pense tout d’abord aux interrupteurs, à l’éclairage et aux prises de courant. Toutefois, une installation électrique moderne comporte aujourd’hui d'autres réseaux tels que le LAN, la télévision et la téléphonie. Le câblage des systèmes audio est souvent absent. Voici quelques points à  prendre en considération.

Des fils partout dans la maison !

L’absence d’un câblage spécifique pour les enceintes peut poser problème lorsque l’on veut aménager sa maison. Pour brancher les haut-parleurs afin de pouvoir écouter de la musique ou bien la radio,  des câbles devront être tirés sur le sol et le long du mur. Le résultat peut ne pas être esthétique dans une nouvelle maison ou à la suite d’une rénovation. Si on place les haut-parleurs sur le mur opposé de l'emplacement de l'amplificateur, on est alors parfois contraint de cacher les fils sous un tapis. Le tapis sera alors inégal par endroits et fera augmenter le risque de buter ou de chuter.

Enceintes actives et passives

Dans la plupart des cas, on utilise des enceintes passives dans les maisons. Celles-ci sont connectées à l’amplificateur au moyen d'un câble munis de deux conducteurs séparés.
Dans certains cas, on utilise des haut-parleurs actifs, qui sont équipés d’un amplificateur intégré. Les haut-parleurs actifs doivent être connectés à une source d'alimentation, qui est habituellement une prise de courant. Ils sont parfois équipés du Bluetooth ou d’une station d’accueil afin qu'ils puissent être connectés directement avec un lecteur portable, un smartphone, un lecteur mp3... Dans d'autres cas, une prise de type jack est prévue pour le raccordement d'un lecteur de CD ou d’un tuner.

Différents modèles

En plus des haut-parleurs mobiles qui peuvent être placés à même le sol, sur un meuble ou encastrés dans le mur, il existe également un large choix d’enceintes intégrées. Celles-ci peuvent être installées dans le mur (également dans des alvéoles) ou dans le plafond. Le principal avantage des modèles encastrables est qu'ils économisent de l'espace, il n’y a également plus de câbles apparents ni d’encombrement. Des haut-parleurs extérieurs sont également disponibles pour une utilisation en terrasse ou dans le jardin. Mais assurez-vous de ne pas déranger vos voisins en écoutant de la musique !

Positionnement

Les sons à haute fréquence sont les seuls que l'oreille humaine perçoit directionnellement. C’est la raison pour laquelle l'emplacement précis d'une enceinte basse fréquence est moins important. Les autres enceintes doivent donc être dirigées vers la position dans laquelle nous nous trouvons lorsque nous écoutons de la musique. L'avantage des haut-parleurs muraux placés en hauteur, est qu'ils peuvent généralement être inclinés vers notre emplacement d'écoute. Lorsque le choix se porte sur des haut-parleurs muraux, il faut également penser à l’espace dont on a besoin pour meubler la pièce. Par exemple, placer une armoire de grande taille devant un haut-parleur n’est évidemment pas une bonne idée.
Les haut-parleurs encastrés au plafond évitent ce désagrément. Néanmoins, ces haut-parleurs dirigent le son vers le bas, ce qui réduit la zone de couverture pour obtenir une audio de haute qualité. Les haut-parleurs muraux et les modèles mobiles couvrent une plus grande surface.

Le câblage et les connexions

Chaque haut-parleur passif est connecté à un l'amplificateur par deux fils de cuivre. Une borne rouge et une borne noire se trouvent à l'arrière de l'amplificateur. Ces mêmes couleurs se retrouvent sur les fils des haut-parleurs. Il existe, sur le marché, des câbles spécifiques pour haut-parleurs qui permettent d’assurer la bonne connexion du cordon noir vers la borne noire et du cordon rouge vers la borne rouge. En effet, bien souvent, les cordons fournis sont beaucoup trop minces, ce qui entraîne une perte de signal et une fidélité sonore amoindrie. La recommandation d’usage est d'utiliser des cordons d’une section de 2,5 mm² (pour un maximum de 50 m de longueur).


Crédit photo : Conrad

Des connecteurs avec des contacts en or ne sont utilisés que dans certains systèmes audio haut de gamme afin de maximiser le transfert de signal. Cependant, il n’existe pas de consensus entre les fabricants qui indiqueraient effectivement une différence audible. Pour une utilisation à la maison et pour la majorité des personnes qui ne possèdent pas une oreille ultra-sensible, des contacts et des câblages adaptés sont suffisants.

Quelques détails complémentaires

Est-ce que le son stéréo est toujours utile ? Le son stéréo constitue un avantage certain lorsque les pièces sont munies d’un emplacement fixe pour écouter de la musique. Cependant, dans les pièces comme la cuisine, où les personnes sont toujours en mouvement, il est plus logique d'opter pour une connexion mono moins complexe.
Si vous voulez profiter d'un son ambiophonique lorsque vous regardez des films, vous devrez aménager plusieurs emplacements pour les haut-parleurs : outre un caisson pour les basses, un haut-parleur avant et deux haut-parleurs latéraux, vous aurez également besoin de connexions pour deux haut-parleurs situés à l'arrière de votre position d'écoute.




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Écouter la radio partout dans la maison
Un large choix de haut-parleurs existe dans différents styles, formes, tailles et finitions.
(Crédits photo : WHD)