Contrôlez l'accès à votre habitation

Le contrôle d’accès à votre habitation

N’avez-vous jamais laissé les clés de votre maison à une personne de confiance pour arroser vos plantes pendant votre absence ? Et vous découvrez, au retour, que les clés ont été perdues ! Vous avez confié un jeu de clés à votre femme de ménage afin qu'elle puisse entrer chez vous pendant que vous êtes au travail et vous vous rendez compte qu’elle a oublié de vous les rendre avant son déménagement. Allez-vous, pour autant, installer de nouvelles serrures afin de vous sentir en sécurité ? D’autres choix s’offrent à vous, plus efficaces, plus sûrs et plus souples pour éviter ces désagréments en rendant flexible le contrôle d'accès à votre domicile.

La serrure électrique

La serrure électrique est la première étape lors de la mise en place d'un système de contrôle d'accès. Les verrous peuvent généralement être installés dans le montant de la porte. Le verrou s’ouvre grâce à une impulsion électrique. L’inconvénient de ces fermetures est que bien souvent, elles ne fonctionnent qu’avec un seul point : elles ne sécurisent la porte qu’à un seul endroit. Il existe également des serrures électriques qui sont intégrées dans la porte et qui sont équipées d'un petit moteur qui déclenche un système à double point. De l'intérieur, l'occupant peut toujours sortir en utilisant la poignée de porte. Une fois la porte fermée, le double verrouillage est alors automatiquement activé.

Le digicode

Le dispositif de contrôle d’accès doit être installé à l'extérieur de l’habitation. Dans la plupart des cas, il y a quatre chiffres à composer et, le cas échéant, il faut confirmer par une autre touche. Cette solution est particulièrement adaptée pour les immeubles d’habitation collective. L’idéal serait que tout le monde se voit attribuer un code différent afin que toutes les touches numériques soient utilisées de la même manière. Si le même code est attribué à tout le monde, il devient plus facile, au fil du temps, de repérer les touches abîmées et celles inutilisées. En changeant le code d'accès régulièrement, les personnes qui en ont eu connaissance pour une utilisation ponctuelle ne pourront plus s’en servir par la suite.

Serrures électroniques

La serrure classique qui s’ouvre avec une clé peut également être remplacée par une version électronique. En plaçant une carte ou un transpondeur près de la serrure, celle-ci peut alors être actionnée. Chaque carte ou transpondeur possèdent un code différent. Ainsi, l’annulation ou la création d’une carte sont facilitées.

L'utilisation d'un smartphone

Si la maison est équipée d'un d'interphone avec vidéo, ouvrir la porte à votre hôte s’exécutera en toute confiance. De plus, il est possible, grâce à une nouvelle technologie, de basculer l'appel de l’interphone vers un téléphone mobile. Vous répondez à l’appel de l'interphone comme si vous étiez à la maison et vous pouvez ainsi gérer les accès où que vous soyez.

Le lecteur de proximité

Le lecteur de proximité est semblable à une serrure électronique, à la différence près que la serrure et le lecteur sont deux éléments distincts. Lorsqu'il est synchronisé avec un système domotique, l'utilisation de fonctionnalités plus avancées est possible. Différentes cartes de proximité peuvent, par exemple, être attribuées à des personnes en particulier : lorsqu’une personne de confiance se présente devant le dispositif, des programmations bien spécifiques peuvent être mises en place grâce au système domotique. On peut imaginer, par exemple, une ouverture de porte autorisée lorsqu’il fait jour ou nuit ou bien à une heure bien précise de la journée, etc.

Les personnes seules

Dans le cas d’une personne isolée bénéficiant de la téléassistance, lorsqu'une alarme est activée, les intervenants d'urgence doivent être en mesure de pénétrer dans l’habitation sans avoir à forcer la porte. L'occupant et les secours, en relation avec la plate-forme du centre d’appels, peuvent à l'avance équiper ces intervenants d’un badge afin de leur faciliter l’accès via une serrure électronique. Dans certains cas, la plate-forme du centre d’appels peut également opter pour un déblocage à distance de la porte dès que les secours indiquent, par téléphone, leur arrivée sur les lieux.




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Contrôlez votre porte d'entrée à distance avec un système audio ou vidéo
Exemple d'une serrure électronique qui peut être actionnée par une carte ou un transpondeur.
(Crédits photo : Dom)