Le maintien à domicile des personnes âgées

Aménagements pour le maintien à domicile des personnes âgées

Le nombre de personnes âgées (plus de 65 ans) est en augmentation dans le monde. Cet état de fait peut être attribué à une amélioration des soins de santé ainsi qu’à une meilleure qualité de vie, d’où une espérance de vie plus longue. D'autre part, d’un point de vue démographique, il y a eu le baby-boom après la Seconde Guerre mondiale, Aujourd’hui, certaines commandes électriques, installées à l'intérieur de la maison, peuvent aider cette population vieillissante à rester chez elle plus longtemps. Quelques exemples d’applications vous sont donnés ci-dessous.

Les volets et les pare-soleil électriques

Au fur et à mesure que les années passent, la plupart des personnes perdent de leur force, ce qui peut rendre plus difficile la fermeture ou l’ouverture manuelle des volets et / ou des pare-soleil. Déranger le voisin deux fois par jour pour ouvrir les volets le matin et les fermer le soir n’est certainement pas envisageable. Les volets à commande électrique, munis d’un contrôle individuel ou groupé (ouverture ou fermeture de tous les volets en même temps) peuvent être une solution. Les pare-soleil automatisés, qui maintiennent une température intérieure toujours agréable, contribuent également à créer un environnement plus confortable.

Les personnes qui ont des difficultés à marcher et qui doivent utiliser un déambulateur ont certainement intérêt à s’équiper de volets, de pare-soleil et de rideaux à commande électrique. Ce système permettra de réduire considérablement le risque de chute. Pour certaines personnes en situation de fragilité, se doter de ces automatismes peut permettre leur maintien à domicile et éviter un déménagement dans une résidence aménagée ou une maison de retraite. Même si, aujourd’hui, vous n’êtes pas concerné, l'investissement ne peut qu’améliorer votre confort de vie actuelle.

Un système vidéo pour communiquer avec la porte d’entrée

Un système vidéo permettant de communiquer avec la porte d’entrée peut être connecté à des dispositifs extérieurs et intérieurs comme un écran de télévision et / ou un smartphone. Il permet de savoir qui est à la porte sans avoir à l'ouvrir. Vous vous sentirez alors plus en sécurité lorsque la sonnette retentira quand la nuit sera tombée. Un avantage supplémentaire : il est possible d’ouvrir à un membre de sa famille, à un voisin, au médecin, à une infirmière ou au kinésithérapeute sans avoir à se déplacer jusqu’à la porte d’entrée. Ceci est particulièrement important lorsque vous êtes malade et que vous avez besoin de soignants extérieurs. Un autre avantage : vous n’avez plus besoin de prêter un jeu de clés à qui que ce soit.

Des connexions Internet de qualité

De plus en plus de personnes âgées dépendent d'Internet. Ce réseau de communication a introduit de nombreuses technologies relatives aux soins dans la maison. La prise de rendez-vous avec le médecin ou l’infirmière, le choix du menu pour le dîner, la discussion ou la Webcam avec les petits-enfants sont devenus le quotidien. Il est également conseillé d’avoir une connexion fixe (LAN) raccordée au téléviseur. Elle ne servira pas uniquement au câblage numérique, elle permettra également de se connecter au centre de soins si nécessaire.

Les fonctionnalités du système domotique

Si votre maison est équipée d'un système domotique, vous pouvez alors définir de multiples fonctions qui vous seront utiles. Ces systèmes peuvent disposer de commandes directes qui mettent en marche l’ensemble des fonctionnalités ou bien qui les mettent hors tension, de même qu’il existe des commandes « dors bien », « jour/nuit » ou « panique ». Vous pouvez également envisager un bouton qui allumera la lumière pour se rendre aux toilettes la nuit en toute sécurité, ou un bouton « cuisine » qui éteindra le four lorsque vous ne serez plus dans votre cuisine pendant un laps de temps trop long alors que la cuisson continue de fonctionner.
Les technologies modernes peuvent aider les personnes âgées à vivre plus longtemps chez elles.
(Crédits photo : Fotolia)