Avez-vous assez de prises électriques ?

Avez-vous suffisamment de prises électriques dans votre habitation ?

Avez-vous pensé, avant la construction ou bien la rénovation de votre logement, au nombre de prises de courant dont vous aurez besoin ? Cette question n’est pas sans importance. Le manque de prises sera inévitablement source de désagrément.

Le nombre de prises de courant

Nous ne pouvons rien faire sans elles. Aujourd’hui, comme les habitations sont équipées d’un grand nombre d’appareils électriques qui nécessitent une prise de courant, il devient indispensable de prendre en considération le nombre et l’emplacement de celles-ci afin de rendre votre habitation confortable. Si les prises électriques sont en nombre insuffisant ou si leur emplacement ne convient pas, vous pouvez utiliser des rallonges et des multiprises. Cependant, ces rajouts ont leurs inconvénients et ne sont pas esthétiques. Il arrive que les rallonges soient cachées sous le tapis, augmentant ainsi le risque de trébucher ou de tomber. Une situation inenvisageable pour les plus âgés d’entre nous. En outre, recouvrir une rallonge empêche son refroidissement, ce qui peut aboutir à un risque de surchauffe si la charge sur celle-ci est trop importante ou bien si un nombre excessif d’appareils se trouvent connectés.

La nécessité d’établir un plan

Sur le plan, indiquez les emplacements où vous avez besoin de prises électriques au niveau du sol afin de pouvoir brancher des appareils comme l’électroménager, la télévision, les appareils audio, l’enregistreur numérique, le lecteur multimédia, l’ordinateur, l’imprimante, le sèche-cheveux, la machine à laver, le sèche-linge, les luminaires, l’aspirateur, etc.

  • Pour chacun de ces emplacements, déterminez le nombre de prises électriques dont vous avez besoin en y ajoutant une ou deux prises supplémentaire(s).
  • Installez au moins une double prise électrique dans chaque coin de la pièce.
  • Vous devez également prévoir une double prise entre chaque fenêtre d’un mur qui en comporte plusieurs.
  • Installez des prises électriques pour l’aspirateur, à la même hauteur que l’interrupteur, à côté de chaque porte (du côté opposé aux charnières). Si une grande section de mur fait suite aux charnières de la porte, installez une double prise de ce côté.
  • Des prises électriques peuvent être installées tous les deux ou trois mètres sur de longs murs.

Quand vous choisissez les emplacements des prises électriques, n’oubliez pas qu’une prise coincée derrière un meuble ne sera pas d’une grande utilité !

En plus des prises électriques standard (230 V), pensez à installer quelques prises USB disposant d’un accès facile. Vous pourrez ainsi les utiliser pour recharger vos appareils sans fils, sans leur chargeur bien sûr (téléphone portable, tablette, lecteur MP3, etc.) seul un câble USB vous sera nécessaire.

La hauteur

Toutes les prises électriques ne doivent pas être installées à la même hauteur. Voici quelques conseils :

  • Dans la cuisine, installez des prises électriques le long du plan du travail à environ 10 à 15 cm au-dessus de la surface de travail en évitant la partie qui est exposée à l’humidité telle que l’évier.
  • Installez une prise de courant en-dessous de l’interrupteur qui se trouve à côté de la porte (du côté opposé aux charnières).
  • Pour une pièce de travail dotée d’un ordinateur, d’une imprimante, etc., il est tout à fait judicieux d’installer une plinthe appareillable légèrement au-dessus du bureau. Les prises électriques y seront faciles d’accès et ce système permettra d’ajouter facilement des prises de courant supplémentaires.
  • Les prises de courant sont en général installées à une hauteur de 15 ou 20 cm au-dessus de la surface du sol. Cependant, si vous souhaitez que votre habitation s’adapte à vos besoins futurs, vous devrez installer vos prises électriques à une hauteur située à 40 ou 50 cm au-dessus du sol. Cette hauteur est en effet particulièrement appréciée des personnes âgées car elle leur permet de moins se baisser.
  • Pour l’électroménager de la cuisine, la hauteur et l’emplacement des prises électriques dépendra essentiellement de la configuration. Votre cuisiniste pourra vous conseiller sur la hauteur et l’emplacement des prises électriques.

L’utilisation d’une check-list

La plupart des fabricants proposent une check-list sur leur site Internet, ce qui évite d’oublier un certain nombre de choses.




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Le rechargement mural des appareils mobiles par prise USB
Il y a, ici, bien sûr, beaucoup trop de prises électriques !
Mais réduire leur nombre dans votre habitation est une très mauvaise idée.
(Crédits photo : Photolia)