Les réseaux multimédias dans l'habitat

Les réseaux multimédias dans l’habitat

Aujourd'hui, la plupart des maisons sont équipées de plusieurs réseaux câblés. Le réseau informatique/Internet (LAN) en est un exemple, mais il existe également un réseau pour la télévision, le téléphone, etc. Ces différents réseaux peuvent être configurés avec des câbles dédiés. Cependant, cette configuration n’est pas sans inconvénients. Une fois qu'un câblage de ce type est installé, la fonction de chaque connexion est immuable. Il ne laisse aucune latitude. Cependant, l’installation peut être conçue différemment grâce à un réseau multimédia, une baie de brassage et certains composants actifs. 

Câblage en étoile

De nombreux réseaux peuvent ou même doivent être installés en utilisant une topologie en étoile. Cela signifie, qu’à partir d’un point central (baie de brassage), un câble est tiré jusqu’à la sortie de ce réseau spécifique. Au niveau du point central, un composant actif est installé, assurant que toutes les sorties sont reliées en un seul système. Dans le cas du câblage pour les réseaux de données LAN, les câbles (CAT5 ou CAT6) conduisent à chaque prise murale de type RJ45. Tous ces câbles se rejoignent donc au niveau de la baie de brassage où le composant actif est installé (un modem avec un routeur). 

Plus de flexibilité 

Un câblage multimédia peut considérablement augmenter la flexibilité de l'installation grâce à un câble blindé disposant de plusieurs paires torsadées. Souvent, une de ces paires torsadées se trouve séparée et peut être utilisée pour le transport de signaux pour la télévision et la vidéo. Chaque câble multimédia conduit à des prises murales « OmniMedia ». A l'autre extrémité, le câble est raccordé aux connecteurs dans la baie de brassage constituée de différents composants actifs tels que le routeur, le répartiteur TV, le téléphone, le distributeur et l'amplificateur audio et radio, etc.
En modifiant les connecteurs dans le panneau, les utilisateurs peuvent choisir, à n’importe quel moment et pour chaque prise, la fonction (Internet, téléphone, TV, musique, etc.) qu'ils veulent lui donner. En d'autres termes, une connexion peut être utilisée aujourd'hui pour la télévision et demain, cette même connexion servira pour le téléphone. Grâce à cette grande souplesse, l'utilisateur est entièrement libre de choisir ses connexions initiales et de modifier ce choix plus tard : le réseau enverra les signaux sélectionnés à la sortie désirée. Cette flexibilité est très pratique lorsque vous voulez déplacer votre téléviseur ou si vous avez un besoin nouveau pour un téléphone ou une connexion Internet à un endroit précis.

D'autres avantages

Connecter certains appareils au réseau câblé permet d’alléger le réseau WiFi. Le câblage est du reste plus sûr, plus rapide et plus stable qu'un réseau sans fil. Un réseau câblé est la meilleure solution pour exploiter certaines fonctionnalités liées à des appareils qui appartiennent normalement à un autre réseau mais qui peuvent ainsi être connectés les uns aux autres. Par exemple, il sera possible de regarder les photos de vacances à partir de son ordinateur ou de sa tablette en utilisant le téléviseur.

Un élément de base 

Le câblage fait partie des éléments de base de votre maison au même titre que les murs, les sols, les fenêtres et les portes. Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, il est tout à fait judicieux de concevoir une configuration pour votre câblage Internet, téléphone et appareils multimédia qui donnera de la souplesse à vos réseaux.
Câbles, baie de brassage et certains composants permettent de créer une certaine souplesse pour
les données, la TV, le téléphone,les appareils audio, ainsi que les connexions vidéo dans votre maison
.

(Crédits photo : Abitana)