Domestiquez la domotique !

Les fonctions de votre système domotique s’adaptent à vos besoins

La domotique est de plus en plus présente dans les habitations et devient, progressivement, la norme des installations électriques. En plus du confort, de la sécurité et de la gestion de l’énergie, la domotique offre une grande flexibilité et un large choix de fonctionnalités. Cependant, le propriétaire ignore bien souvent tous ces avantages. On pourrait faire la comparaison suivante : une personne est en possession d’un smartphone mais ne l’utilise que pour passer des appels.

Le guide d’installation

Tecnolec a édité un guide domotique dans lequel ont été répertoriées les principales fonctions ainsi que les plus utilisées. Vous pourrez ainsi préparer votre rendez-vous avant de rencontrer votre architecte ou votre installateur. En utilisant ce guide, vous saurez choisir les fonctions qui vous conviennent le mieux et dont vous aurez besoin au départ car vous avez la possibilité de ne pas installer certaines options et de le faire par la suite. Certainement, un nombre de fonctions ne vous conviendront pas car elles ne correspondent pas à votre façon de vivre. Décrite avec des termes non techniques et identifiables, chaque fonction est facile à comprendre même si vous n’êtes pas un expert.

Aidez votre installateur

Pour choisir par vous-même au lieu de laisser une tierce personne décider de ce que votre installation électrique doit être capable de faire, il suffit de cocher la fonction désirée dans le manuel. De cette façon, vous obtiendrez l’installation que vous voulez et non pas celle que l’on vous imposera. Lors de la mise en œuvre, l’installateur pourra alors utiliser la liste des fonctions cochées comme un guide. Au final, l’installation sera réalisée à partir des fonctions que vous vouliez et adaptée en fonction de vos propres besoins.

Le guide d’installation pour votre architecte comme votre installateur

La domotique et l’automatisation sont des mots encore trop abstraits. Tant qu’il n’existera pas de référence claire et concrète pour chaque client, la perspective d’un projet entre les parties concernées (client, architecte ou installateur) risque d’aboutir à des malentendus car personne ne sait qui veut quoi ou ce dont il a besoin. En consultant attentivement le guide d’installation, l’architecte, comme l’installateur, seront confrontés à des fonctions concrètes et à un large choix de faisabilités. Ces connaissances peuvent être mises à profit lors de rendez-vous avec le client.

Chaque fonction commence par une description d’une situation suivie par une solution.
(Crédits photo : E&D Systems)