Les installations électriques modernes

Les installations électriques domestiques : de la tradition à la modernité

Pendant de nombreuses années, nos habitations ont fonctionné avec des installations électriques traditionnelles. L’éclairage électrique et certains appareils ont amélioré notre confort et constituent aujourd’hui des évidences. Pourtant, les installations électriques traditionnelles incluant des prises électriques, des interrupteurs et des voyants tendent à disparaître. De nouvelles technologies ont vu le jour durant ces deux dernières décennies. Elles s’introduisent peu à peu dans les habitations en complément des installations électriques classiques qui restent limitées dans leurs fonctionnalités.

Historique

Aujourd’hui, si l’utilisation de l’électricité dans les habitations semble facile, cela n’a pas toujours été le cas. Il n’y a pas si longtemps, on considérait comme normal l’utilisation de bougies pour s’éclairer, de même qu’il était normal d’actionner une roue manuellement pour faire tourner le tambour de la machine à laver.
Historiquement, l’électricité est considérée comme une technologie relativement récente. Ce n’est qu’à partir de la première moitié du XXème siècle que la plupart des citoyens ont pu bénéficier de l’électricité à l’intérieur de leur habitation. Chaque pièce fonctionnait alors avec une seule lampe et un unique interrupteur avec une prise située en-dessous. Ces prises se sont multipliées au fur et à mesure que les appareils électriques devenaient plus nombreux, notamment dans la cuisine. En outre, les nouvelles technologies comme les variateurs, les minuteries et les capteurs de mouvement se sont généralisés.
Néanmoins, la structure de base de l’installation électrique reste identique et induit dès lors de nombreux inconvénients. Le changement ou la souplesse n’existent pas. Il n’y a pas d’interface entre l’installation électrique traditionnelle et les autres sous-systèmes de la maison comme par exemple le chauffage, le système d’alarme, le portail, l’audio, la climatisation. Il existe à présent des solutions pour l’intégration du tout électrique.

Intégration et flexibilité

A présent, les nouvelles technologies favorisent la sophistication des installations électriques. Grâce à leur très grande souplesse, elles permettent de relier bon nombre de sous-systèmes et de les faire communiquer entre eux. Ceci a généré de nombreuses fonctionnalités qui ont amélioré le confort des résidents, offrant plus de convivialité, une plus grande communicabilité une meilleure sécurité et une baisse de la consommation d’énergie. Grâce à la polyvalence de tels systèmes, il est très facile de faire des modifications. Les fonctions des interrupteurs et des boutons peuvent être modifiés à l’aide d’un logiciel. L’installation peut être ajustée pour répondre à l’évolution des besoins des résidents à n’importe quel moment. Pour vous donner une idée de la multitude du choix qui s’offre à vous, consultez le guide sur l’automatisation intégrée dans l’habitat (Source : Tecnolec), autrement dit : la domotique..

Quelle différence existe-t-il  entre votre voiture et votre habitation ?

Vous ne pouvez pas vivre dans votre voiture ni aller d’un point A à un point B avec votre maison ! Et il y a beaucoup plus de chance que votre voiture soit une mine de technologie par rapport à votre maison. Pour ne citer que quelques exemples, vos essuie-glaces qui fonctionnent automatiquement dès qu’il commence à pleuvoir ou bien les phares qui s'allument tout seul quand il fait sombre. Un autre exemple : le plafonnier qui s'allume lorsque vous éteignez le moteur et qui s'éteint lorsque vous sortez de la voiture et que vous verrouillez la porte. Si vous avez une voiture dernier modèle, il est presque certain qu’elle soit dotée d’un ordinateur de bord qui vous permet de consulter tout type d'informations comme par exemple, votre consommation actuelle et moyenne et le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir jusqu'au prochain plein d’essence. Vous ne pourriez probablement pas conduire avec plaisir sans régulateur de vitesse, de vitres électriques, de portes à fermeture centralisée, de GPS, de système audio, de contrôle de la température et bien d'autres choses encore. Tout ce confort est largement répandu car il améliore et rend la vie à l'intérieur de votre véhicule beaucoup plus facile.

Etrangement, la façon de concevoir son habitat est beaucoup plus conservatrice. Dans la plupart des cas, ce seront uniquement les prises et les éclairages qui seront installés. La télévision digitale est apparue dans nos foyers mais nous n’avons pas le choix parce bientôt, aucune station de télévision ne sera diffusée en analogique. Nous utilisons notre smartphone avec ses applications impressionnantes quotidiennement. Cependant, utiliser une télécommande ou se servir d’une application pour allumer la lumière depuis un canapé n’est pas encore envisageable.

Quelle différence y a-t-il entre votre habitation et votre voiture ? Il est désormais possible de moderniser vos installations électriques dans votre nouvel habitat ou lors de la rénovation de celui-ci afin de bénéficier d’un confort de vie correspondant à ce qu’il est possible d’attendre aujourd’hui. Consultez nos fiches et parlez-en à votre installateur !

Hormis les écrans tactiles spécifiques, les boutons traditionnels peuvent être utilisés pour faire fonctionner une installation électrique moderne et les sous-systèmes qui y sont associés.
(Crédits photos : Teletask)