Pourquoi refaire une installation électrique

Pourquoi refaire l'installation électrique de votre logement 

Lorsque vous achetez une maison, il est toujours recommandé de vérifier l'état de l'installation électrique. Dans certains pays européens, les habitations doivent être contrôlées par un organisme indépendant avant d'être vendues. En France, tout logement de plus de 15 ans destiné à la vente doit faire l’objet d’un diagnostic obligatoire de la sécurité électrique destiné à informer l’acheteur. Le rapport d'inspection permet ainsi de déterminer le degré de sécurité de l'installation électrique concernée. Cependant, il n’informe pas sur les possibilités et les fonctionnalités de l'installation. Si vous projetez d'acheter une habitation d'un certain âge, il est probable que son installation électrique ne réponde pas à toutes vos attentes. Dans de nombreux cas, elle ne sera même pas conforme aux normes de sécurité actuelles. Il convient souvent d'envisager un recâblage complet de l'installation. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de le refaire.

Sécurité

La sécurité avant tout. Certaines prises ou certains interrupteurs donnent-ils des signes de décoloration (du marron au noir) ? Dans ce cas, vous devez vous en préoccuper. Il est également recommandé d'ôter le couvercle du tableau principal et de vérifier le type de câblage utilisé. Le câblage des habitations plus anciennes possède encore souvent une isolation en caoutchouc. Avec le temps, ce type d'isolant se dégrade, durcit et se fissure, avec toutes les conséquences que cela entraîne.

Les vieilles installations utilisent souvent des fils plus fins que ceux qui répondent aux normes actuelles. Lorsque vous utilisez des appareils électroménagers modernes, il y a un risque que ce genre de fils surchauffe, ce qui risque de provoquer des défaillances, voire des incendies.

Et il y encore d'autres questions que vous devez vous poser :
  • « Y a-t-il un disjoncteur général et une mise à la terre efficace ? »
  • « La sécurité est-elle assurée par des fusibles de sécurité obsolètes ou par des fusibles de sécurité automatiques plus modernes ? »
  • « La mise à la terre est-elle assurée correctement, avec une connexion à toutes les prises et à toutes les sources d'éclairage ? »

Fonctionnalité

Étant donné le nombre d'appareils électriques que nous utilisons actuellement, la consommation moyenne d'électricité est nettement plus élevée qu'il y a 30 ans. Il faut déterminer si le câblage électrique possède une capacité suffisante pour utiliser tous les appareils en toute sécurité. Dans le cas contraire, il convient de demander une plus grande capacité lors de la réalisation des travaux de rénovation.

Il faut également déterminer si la maison possède un nombre suffisant de prises électriques et de points d'éclairage. Il n'est jamais prudent de devoir recourir à des rallonges et à des blocs multiprises. Dans le cas de l’installation d’une nouvelle cuisine, il faudra refaire le câblage pour faire en sorte que toutes les prises se trouvent aux bons endroits.

Une rénovation est l'occasion idéale d'étendre le câblage aux fenêtres (volets électriques), à la terrasse (pare-soleil), au système de communication d'entrée (audio ou vidéo), à l'éclairage extérieur, aux capteurs de mouvement, etc. Enfin, accordez une attention particulière aux câbles et aux prises qui seront utilisés pour le téléviseur, la radio, les ordinateurs, les téléphones, etc.

Mise à niveau

L'installation électrique est un des principaux composants d'une habitation, il est donc toujours avisé de demander un contrôle et une évaluation par des professionnels. Vous découvrirez peut-être que ce contrôle est utile, voire indispensable. Cela augmentera le budget, mais dans des limites raisonnables. Et au final, vous bénéficierez d'une mise à niveau complète incluant éventuellement un système de domotique intégré. Ce système vous apportera plus de confort et de sécurité et vous permettra de réduire vos factures d'électricité. Il augmentera aussi la valeur de votre bien en cas de revente.

Lorsque vous achetez un logement, pensez à faire contrôler l'état de l'installation électrique et à calculer le coût des travaux nécessaires. Vous pouvez aussi en faire un argument essentiel lors des négociations pour obtenir une réduction du prix.
Si votre installation électrique ressemble à l'une des installations ci-dessus,
il est indispensable de recâbler l'ensemble de l'installation.
(Crédits photo : Blunts, This, Switchboardsrus)