Rénover avec des plinthes et des goulottes

Rénover une installation électrique avec des plinthes et des goulottes

Les petites rénovations et les extensions de l'installation électrique dans les habitations existantes ne sont pas toujours faciles à exécuter, notamment sur le plan esthétique. Creuser ou tailler dans les murs pour installer des fils et des câbles supplémentaires est généralement proscrit parce qu'il est hors de question d'abîmer le papier peint, la peinture, les cloisons, les sols et les plafonds. La solution à ce problème est l'utilisation de systèmes de plinthes et de goulottes. Examinons les différentes possibilités existantes.

Plinthes

De nombreux fabricants proposent des systèmes de plinthes dans leur gamme de produits. Ces systèmes sont principalement utilisés dans les habitations existantes où des petites rénovations ou extensions de l'installation électrique sont nécessaires. Ces plinthes sont placées contre le mur, directement sur le sol ou en remplacement des plinthes en bois ou en pierre habituelles. Les fils électriques peuvent être facilement cachés à l'intérieur de ces plinthes qui sont généralement en PVC. Des plinthes adaptées peuvent être utilisées pour une installation verticale, par exemple dans le cas d'un interrupteur. Ce genre de plinthe peut être placé près d'un cadre de porte et reste discret et esthétique. Des petites goulottes sont également proposées en complément des systèmes de plinthes. Elles sont placées au-dessus des plinthes existantes.

Les systèmes de plinthes sont trop compacts pour y installer des dispositifs tels que les interrupteurs et les prises. Cependant , il existe des composants spécialement conçus pour s'adapter à ces systèmes. Virtuellement tous les systèmes de plinthes et goulottes  disposent d'une gamme d'accessoires qui permettent d'obtenir une finition soignée pour les angles intérieurs et extérieurs, les angles plats, les pièces d'extrémité, etc.

Goulottes

Les goulottes sont plus larges que les systèmes de plinthe. Cela est nécessaire car elles ne servent pas uniquement à accueillir des fils électriques, mais elles permettent également de monter des interrupteurs, des prises et d'autres composants, pour le transfert de données, les postes de télévision, les détecteurs de mouvement, etc. Les goulottes sont parfaites pour placer plusieurs prises électriques sur un établi dans le garage, ou pour fournir différents types de branchements sur un bureau ou dans la cuisine. Les goulottes existent généralement en différentes couleurs et matières, comme le PVC, l'aluminium, etc.

Installation

Chaque système de plinthe et de goulotte est composé de deux parties : une base et un couvercle. En fonction de sa taille, la goulotte peut être vissée au mur ou collée avec une colle appropriée. Après l'installation des fils électriques et de tout autre dispositif, le couvercle se clipse simplement sur la base sans nécessiter d'outils.

Esthétisme

L'installation électrique la plus esthétique possible est, évidemment, celle qui est dissimulée à l'intérieur d'un mur. Cependant, lorsque cela est impossible, les systèmes de plinthes et de goulottes offrent une alternative intéressante. Il est généralement possible de les peindre de la couleur la plus adaptée à votre intérieur. Elles seront ainsi moins visibles et se fondront dans la décoration.

Avantages

S'il n'est pas possible de cacher les fils électriques dans le mur, les plinthes et les goulottes  offrent une alternative intéressante pour que votre installation électrique soit plus flexible et qu’elle dispose, le cas échéant, de fonctionnalités supplémentaires. Placer une prise électrique supplémentaire dans une plinthe ou une goulotte est plus simple que d'attaquer un mur au burin !
Un système de plinthe traditionnel avec des petites goulottes pour les fils électriques. Les composants sont montés à côté des plinthes à l'aide de fixations spéciales.
(Crédits photo : Legrand)
Une goulotte est plus large car des composants peuvent être installés directement à l'intérieur.
(Crédits photo : Legrand)
Certaines plinthes et goulottes peuvent être peintes pour se fondre dans votre intérieur.
(Crédits photo : Legrand)