Rideaux électriques

Le jeu du « je te vois, tu ne me vois pas »

Pourquoi utilisons-nous des rideaux dans nos maisons ? Dans cet article, nous ne nous penchons pas uniquement sur le rôle des rideaux dans nos maisons, mais aussi sur la façon de les commander !

Un instinct ancestral ?

Notre envie de voir sans être vus est probablement un instinct qui remonte à nos ancêtres primitifs. Il fallait voir loin pour déceler les dangers possibles, comme des tribus ennemies ou des prédateurs. D'un autre côté, il fallait autant que possible ne pas être vu, pour ne pas tomber dans l'un ou l'autre piège. Aujourd’hui nous avons conservé ce type de comportement, quoique pour d'autres raisons. Par exemple, depuis notre logement, nous aimons regarder vers l'extérieur pour voir ce qui se passe dans le quartier... c'est la conséquence de notre envie de savoir. Le soir et la nuit, par contre, nous sommes plus visibles pour le monde extérieur en raison de l'utilisation de l'éclairage intérieur. La situation est alors inversée, et c'est nous qui sommes exposés. Nous utilisons des rideaux pour éviter cette exposition et pour nous donner une sensation de sécurité et de confort douillet. Personne ne peut nous voir depuis l'extérieur, notre besoin de vie privée est respecté.

Pourquoi des commandes électriques ?

Il existe plusieurs bonnes raisons pour installer des commandes électriques pour les rideaux de votre habitat. La plus évidente est qu'elles apportent un plus de confort et de facilité. Sur simple pression d'un bouton sur un interrupteur mural ou une télécommande, vous pouvez ouvrir ou fermer des rideaux individuels, ou commander d'un coup tous les rideaux d'un même espace, voire de toute la maison.

En outre, les rideaux sont parfois difficiles d'accès, et donc difficiles à manipuler. Il peut par exemple y avoir un sofa devant une fenêtre, ou un coin de fenêtre difficilement accessible. Les lucarnes en hauteur posent le même problème. On ne peut pas raisonnablement grimper sur une échelle tous les jours pour y accéder.

Les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité ont le même besoin de vie privée. Si elles ne sont plus capables de fermer ou d'ouvrir leurs rideaux manuellement, on se demandera parfois si le moment est venu de déménager dans une maison de repos ou une résidence-services, ce qui peut parfois poser des problèmes budgétaires. Les rideaux à commande électronique peuvent être une des solutions permettant à ces personnes de continuer à vivre chez elles en gardant leur indépendance.

Les systèmes

Outre les rideaux traditionnels pendus à des rails, il existe de nombreux autres systèmes de rideaux comme les stores déroulants, les stores vénitiens verticaux ou horizontaux, les rideaux plissés, les rideaux de lucarne, etc. Chaque type de rideau peut recevoir une commande électrique.

Pour les rideaux traditionnels, un rail spécifique est placé au-dessus de la fenêtre. Un moteur silencieux est monté sur un côté de ce rail. L'alimentation se fait par un branchement 24V ou 230V, généralement en combinaison avec une prise de courant ou une télécommande. Outre la commande de rideaux individuels, de nombreuses marques proposent également des fonctionnalités pratiques telles que la commande groupée, voire la commande simultanée de tous les rideaux d'une maison.

Autres options de commande

Si nécessaire, il et possible d'utiliser un temporisateur avec fonction Astro. Il est alors possible d'ouvrir ou de fermer les rideaux en tenant compte des heures de lever et de coucher du soleil dans votre région. L'utilisateur peut évidemment ignorer cette fonction d'ouverture ou de fermeture automatique en appuyant lui-même sur le bouton. La liaison avec un système de domotique permet d'intégrer la commande des rideaux aux paramètres d'ambiance.

Même si vous n'installez pas de rideaux à commande électronique dans votre nouvelle construction ou votre rénovation, il peut être utile à ce stade d'installer d’ores et déjà le câblage nécessaire. Cela vous évitera de devoir faire des travaux impactant les murs ultérieurement.



























Il existe aussi des commandes électriques pour d'autres types de rideaux, par exemple les stores vénitiens horizontaux (Crédits photo : Luxaflex).
Grâce à la télécommande (photo de droite), plus besoin de faire des acrobaties au-dessus de votre sofa pour ouvrir ou fermer les rideaux (photo de gauche).
(Crédits photo : Goelst)



Rail pour rideau à commande électronique avec moteur.
(Crédits photo : Goelst)