Simulation de présence dans une habitation

Est-ce que votre habitation semble occupée lorsque vous n'êtes pas là 
?


La prévention des cambriolages domestiques gagne de l’ampleur car ces délits ne cessent d’augmenter en Europe. Installer une alarme dans votre habitation est toujours une bonne idée. Cependant, on peut noter un inconvénient : elle ne fonctionne que lorsqu’un individu essaie de s’introduire dans votre maison et dans ce cas, il y a déjà un préjudice. Pour empêcher ces personnes mal intentionnées de réaliser des tentatives d’effraction sur vos portes ou fenêtres, vous pouvez simuler votre présence. Cela peut se faire de différentes façons.

Laissez votre maison comme si elle était occupée

Vous voulez aller au cinéma, partir en week-end ou prendre des vacances pendant plusieurs semaines ? Il est primordial de faire croire, de l’extérieur, que votre habitation est occupée. Simuler votre présence peut éviter un cambriolage d’autant plus que rien ne viendra perturber le cambrioleur si personne ne se trouve dans l’habitation. Si votre habitation est équipée d’un simulateur de présence alors que les autres maisons ne le sont pas, le cambrioleur n’hésitera pas à choisir celles qui ne seront pas équipées.

L’option de facilité

La façon la plus simple de simuler une présence dans votre habitation est de brancher une lampe ou un luminaire à une minuterie. Dans la plupart des cas, une seule lumière sera allumée et éteinte à la même heure en matinée et en soirée. Mais si une personne a surveillé votre habitation pendant plusieurs jours, elle comprendra assez vite qu’une minuterie a été mise en place.

Les options de la domotique

La domotique offre, en matière de minuterie, un large choix de fonctions ou d’actions qui peuvent être effectuées à une certaine heure du jour ou de la nuit. Pour simuler une présence dans l’habitation, les options de cette minuterie se déclinent de différentes façons en ne se limitant pas seulement à allumer ou éteindre les lumières. Les volets, comme les pare-soleil, peuvent également être raccordés à cette simulation. De même, les éclairages peuvent se déclencher la nuit en imitant la présence d’une personne qui aurait allumé la lumière depuis sa chambre, puis le couloir pour se rendre à la salle de bains. Après quelques minutes, les lumières s’éteignent dans l’ordre inverse.

Allumer la télévision à plusieurs heures de la journée peut également donner l’impression que quelqu’un se trouve dans la maison. Naturellement, dans cette situation, les volets ne doivent pas être fermés complètement. Il est important de laisser une ouverture de telle sorte que la télévision soit visible depuis l’extérieur. Rien n’empêche, de temps à autre, de passer de la musique assez bruyamment à condition, bien sûr, de ne pas gêner les voisins !

Dans tous les cas, il est important de s’assurer que les mesures prises pour simuler une présence se fassent à différents moments de la journée. Sans doute, vous n’allez pas au lit ou vous n’allumez pas la télévision à la même heure chaque jour.

Pour une simulation encore plus proche de la réalité

Vos habitudes peuvent être enregistrées par certains systèmes domotiques. Par exemple, des actions telles qu’appuyer sur un bouton ou passer devant un capteur de mouvement sont enregistrées dans la mémoire du système. Lorsque l’option d’un simulateur de présence a été configurée dans un système domotique, il va automatiquement reprendre ce que vous et votre famille avez l’habitude de faire à partir des dernières semaines, recréant ainsi une simulation de présence très proche de la réalité. Il va sans dire que certaines actions peuvent être exclues de la simulation. Par exemple, le chauffage n’a pas besoin d’être mis en marche en fonction de la température que vous avez pré-définie pour un maximum de confort, les portes du garage n’ont pas non plus besoin d’être ouvertes ou fermées. Vous pouvez également choisir l’éclairage qui sera déclenché ou non lors de la simulation de présence.

Un bouton pour simuler la présence dans votre habitation ?

L’activation du simulateur de présence est déclenchée en appuyant simplement sur une commande. Cependant, ne serait-il pas plus astucieux d’activer automatiquement la commande du simulateur de présence une fois que vous avez appuyé sur le bouton qui met en veille toute la maison à partir de la porte d’entrée ou du garage ? Tout est désactivé à l’intérieur de l’habitation, excepté le simulateur de présence. Si votre habitation est dotée d’une alarme, l’activer peut procéder au déclenchement du simulateur de présence. Il sera automatiquement fermé dès que l’alarme sera coupée.




À CONSULTER SUR LE MÊME THÈME :

Votre système d'alarme est-il vraiment efficace ?
Simulation de présence via un système domotique pour prévenir les cambriolages.
(Crédits photo : Niko)