Electricité modulable en cuisine

Une installation électrique modulable pour la cuisine

Après des années de bons et loyaux services, vous souhaitez changer votre cuisine en la modernisant par des matériaux et éléments plus actuels et en apportant de nouvelles fonctionnalités. Tout le monde est ravi mais cependant, vous allez peut-être connaître des désagréments. Ce n'est qu'après avoir démonté votre ancienne cuisine et mis au recyclage vos anciens équipements que vous vous apercevrez que les prises de courant ne sont pas disposées au bon endroit et qu’il manque des connexions au tableau. Vous songiez également à remplacer la cuisinière à gaz par une cuisinière électrique et ajouter un four à vapeur. En d'autres termes, vous êtes déçu. La seule solution est de modifier le réseau de câbles, ce qui va imposer des modifications et des dégradations dans d’autres pièces.

Un nouveau concept

Les réflexions sur les constructions neuves et la rénovation ont donné naissance à un nouveau concept de cuisine : l’installation électrique de la cuisine devient modulable et évite ainsi les problèmes listés ci-dessus. La façon la plus simple d'y parvenir est d'équiper la cuisine d’un deuxième tableau indépendant. Il peut être dissimulé dans un des placards de la cuisine. Ce tableau est connecté au tableau principal à l'aide d'un système multi-câble. La section de câbles dépend du nombre d'appareils qui seront raccordés. Certaines connexions, qui ne sont pas utilisées immédiatement, pourront l’être plus tard si de nouveaux appareils viennent à être raccordés. N’oubliez pas alors de laisser suffisamment de place dans le tableau.

Limiter les travaux de rénovation de la cuisine

La solution proposée ci-dessus vous permet de limiter les travaux de rénovation de la cuisine. Les câbles et les prises murales de vos différents appareils (n’oubliez pas votre éclairage) sont maintenant raccordés à votre deuxième tableau au lieu du tableau principal qui est plus difficile à atteindre. Une fois que votre ancienne cuisine est désinstallée, vous pouvez faire ce que vous désirez. Longue vie à votre nouvelle cuisine !
Grâce à une installation électrique modulable dans la cuisine, vous avez tout le loisir
de réaliser les aménagements que vous souhaitez (Crédit photo : Dovy).