Pour une utilisation sûre de l'électricité

Utilisez-vous correctement votre installation électrique ?

Les deux grands dangers de l’utilisation de l’électricité sont le feu et l’électrocution. Les conséquences peuvent être graves, voire mortelles. Les appareils électriques que nous branchons à notre installation électrique sont globalement sûrs. En Europe, ils doivent se conformer à certaines normes et porter a minima le marquage CE (le marquage NF est recommandé pour la France). Mais la façon dont on utilise ces appareils électriques relève de notre propre responsabilité. Et c’est une utilisation inappropriée qui pose problème. Regardons de plus près ce que nous avons tendance à faire.

Les multiprises

Théoriquement, une prise de courant devrait être utilisée pour connecter un seul appareil. Dans la pratique, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de prises électriques, on utilise bien souvent un bloc multiprises. Ainsi, deux ou trois appareils peuvent être branchés à la même prise de courant. Il arrive que certaines personnes utilisent trois blocs multiprises branchés l’un sur l’autre pour alimenter simultanément dix appareils électriques alors que le premier bloc multiprises se trouve branché sur une prise électrique unique : ce sont les prémices d’un risque d’incendie. Chaque connexion électrique génère en effet une certaine quantité de résistance électrique. L’énergie électrique qui passe dans la prise entraîne ainsi un échauffement de celle-ci. Plus la résistance est élevée et plus la température monte. Une prise électrique surchauffée avec de tels assemblages de blocs multiprises change souvent de couleur : elle tire vers le marron ou le noir. La prochaine étape sera sans doute un départ de feu dangereux pour l’habitation. Et que se passera-t-il si vous dormez ?

Les rallonges

Avec de simples rallonges avec ou sans bloc multiprise, le risque est identique. La capacité maximale que peut supporter un bloc multiprises est en général indiquée. Le dépassement crée une situation dangereuse. Les prises de courant individuelles et les rallonges peuvent aussi surchauffer en raison d’un dépassement de leur capacité et ainsi conduire à un risque d’incendie. De plus, camoufler les rallonges sous les tapis ou bien des matériaux inflammables doit toujours être évité. Chaque câble a une certaine résistance générant une quantité limitée de chaleur. Le câble doit pouvoir libérer cette chaleur dans son environnement. Lorsque les rallonges sont cachées, la chaleur ne peut pas s’évacuer.
Pour répondre à ce problème, il faut, lors de l’installation électrique, prévoir suffisamment de prises électriques. Ainsi, le danger d’une surchauffe causée par des rallonges ou des blocs multiprises peut être évité.

L’éclairage

Dans la pratique, les luminaires sont généralement installés par les habitants eux-mêmes. Il est important de s’assurer que leur connexion soit conforme et sûre. Des raccordements adéquats sont généralement vendus avec le luminaire. Les habitants avertis doivent vérifier que le branchement entre l’installation d’électricité fixe (c’est-à-dire le câblage à partir du plafond ou du mur) avec les luminaires a bien été réalisé. Dans le cas où l’appareil électrique contient des parties métalliques, une prise de terre doit être également connectée. Dans ce cas, le fil de terre doit lui aussi être correctement relié à l’installation fixe pour prévenir d’un danger d’électrocution.

Les cordons de raccordement

Les câbles apparents reliés aux appareils électriques sont sujets à l’usure (fréquentes manipulations), ce qui peut provoquer une rupture du câblage et ainsi un mauvais contact. Si tel est le cas, un remplacement immédiat du câble doit être effectué, de préférence par une personne qualifiée pour le faire. Un mauvais contact peut être la cause d’un début d’incendie.
Lorsque la partie extérieure du câble est endommagée ou usée, celui-ci ne joue plus son rôle contre l’électrocution. Il devient alors nécessaire de le remplacer.

Bricoler ou faire appel à une personne qualifiée ?

Nous pensons parfois être de bons bricoleurs. De même, beaucoup de personnes pensent qu’elles sont de suffisamment « bons électriciens » pour réaliser des travaux chez elles. C’est la raison pour laquelle une réparation électrique devient une activité de bricolage. Cependant, notre conseil est le suivant : en électricité, NE BRICOLEZ PAS. Laissez faire des travaux à des amateurs ou des personnes inexpérimentées avec des éléments électriques est trop dangereux. Lorsqu’un problème doit être résolu, il faut contacter un électricien professionnel. Certes, cela aura un coût, mais on ne joue pas avec la sécurité.








Fixer soi-même son appareil d’éclairage n’est pas conseillé et peut représenter un danger mortel.
(Crédits photo : All Points Inspection)


Un câble usé ou endommagé doit être remplacé immédiatement.
(Crédits photo : IECEE)
L’utilisation de blocs multiprises est à éviter !
En revanche, il ne faut pas hésiter à installer plus de prises électriques dans l’habitation.
(Crédits photo : Photobucket)