Des volets et des stores optimisés

Comment faire des économies d’énergie grâce aux volets électriques et aux pare-soleil

Les inconvénients du fonctionnement manuel

S’équiper de volets et de stores est une bonne idée. Mais ce n’est pas sans inconvénients lorsqu’ils fonctionnent manuellement. Il faut, en effet, les fermer ou les ouvrir matin et soir, voire même dans la journée. Lors d’une journée d’été alors que le soleil commence à briller et que vous êtes déjà au travail, votre maison accumule de la chaleur. Du coup, vous serez obligé d’allumer l’air conditionné lorsque vous rentrerez ou d’utiliser un autre moyen pour rafraîchir votre intérieur.

Les volets et les pare-soleil électriques améliorent votre confort et votre sécurité mais ils vous font également économiser de l'énergie lorsque tout est automatisé. En voici les raisons.

Systèmes autonomes

La plupart des fabricants de volets électriques et de pare-soleil proposent des systèmes autonomes. Ces volets et les stores peuvent fonctionner soit individuellement, soit tous ensemble à l'aide de boutons situés dans le mur ou bien à partir d’une télécommande. Placer des capteurs de lumière et de vent pour contrôler les pare-soleil est une excellente idée. Si le soleil vient à briller, les pare-soleil se déroulent. En revanche, lorsqu’il fait sombre ou que le vent se lève, ils s’effacent. En général, les volets électriques sont gérés en fonction du temps et de la luminosité.

En hiver, on trouve de nombreux systèmes autonomes qui continuent de fonctionner de la même façon qu’en été. Lorsqu’il y a du soleil, les volets électriques et les pare-soleil sont activés. Ce qui est un inconvénient durant cette période car, quand le soleil brille, la chaleur extérieure peut aider à maintenir la température intérieure de la maison. En fermant les volets et les pare-soleil, vous vous privez de cette chaleur.

Vers un système intelligent

Les systèmes domotiques permettent un contrôle intelligent de l’ouverture ou de la fermeture des volets électriques et des pare-soleil. En été, lorsqu’il fait trop chaud la nuit ou en cas de luminosité excessive, vous êtes sûr que les volets électriques et les pare-soleil sont fermés. Lorsque vous n'êtes pas à la maison, cela se fait bien entendu automatiquement. En revanche, si vous êtes à la maison, seuls les pare-soleil sont abaissés. Vous pouvez également choisir de fermer les volets électriques dans certaines pièces lorsqu’il y a trop de soleil et lorsque la température y est trop élevée.

En hiver, la programmation est différente. Les volets électriques et les pare-soleil continent de fonctionner automatiquement mais en tenant compte, pendant la journée, de la température intérieure de la maison. Lorsque la température intérieure est inférieure à la température souhaitée, les pare-soleil ne seront pas déroulés en cas d’apparition du soleil. Ainsi, le soleil réchauffera l’intérieur de la maison et vous fera également réaliser des économies de chauffage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez programmer vos heures de présence ou d’absence sur toute une semaine. De cette façon, l'automatisation peut être ajustée plus finement. Indépendamment de l'automatisation, l'utilisateur peut tout à fait garder le contrôle en suspendant la programmation automatique à tout moment.
Il existe de nombreux systèmes de stores et de volets (Illustration : Winsol).