Infos

 

Catégories

L’European Copper Institute a le plaisir de vous inviter au congrès Copper Alloys 2018, qui se tiendra du 11 au 12 avril 201 à Milan. L’événement, organisé tous les deux ans, constitue un forum scientifique et et technique entièrement dédié au cuivre et ses alliages. Il est organisé conjointement par le Deutsches Kupferinstitut et Swerea KIMAB.

Cet ouvrage collectif, sous la direction de Michel Pernot, traite de la diversité des usages du cuivre – non des origines de la métallurgie – en soulignant les continuités qui, sur quarante siècles, le font plusieurs fois rebondir. Les regards croisés d’archéologues, de praticiens, d’industriels et d’historiens s’aventurent aussi vers l’art et l’économie ; un vaste champ des sciences humaines est ainsi exploré.

L’Institut Européen du Cuivre révèle aujourd’hui les résultats de la 18e édition des European Copper in Architecture Awards 2017, concours européen qui couronne des réalisations architecturales remarquables utilisant le cuivre. Pour cette édition, la Maersk Tower de Copenhague a fait l’unanimité et reçoit le premier prix du jury. Réalisée par C.F. Møller Architects, la tour monumentale dispose d’une façade dynamique en cuivre, permettant une gestion optimisée de la consommation d’énergie. Les internautes ont eux été séduits par la réhabilitation d’un ancien réservoir transformé en musée de l’eau : le centre Hydropolis, en Pologne, qui remporte le prix du public. Deux mentions spéciales ont également été attribuées au tunnel de Bosruck, en Autriche, et au Lahti Travel Center, en Finlande. Les architectes récompensés montrent avec brio comment le cuivre peut contribuer à l’architecture de demain et à (ré)inventer les villes : les bâtiments deviennent vivants, parfaitement intégrés dans l’espace urbain, dans un souci affirmé de développement durable. Les lauréats sont à retrouver sur www.copperconcept.org.