La 6e édition du concours de design « Vivre avec le cuivre » est lancée !

L’Institut Européen du Cuivre lance la 6e édition du concours de design « Vivre avec le Cuivre », qui récompense des objets du quotidien réinventés en recourant au cuivre. Deux catégories sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2016 : la première pour les designers et architectes professionnels, et la seconde pour les étudiants dans les domaines du graphisme, de la décoration, de l’architecture et du design d’intérieur, en master ou en doctorat. Un jury composé de designers reconnus, tels que Philippe Bestenheider, Diego Grandi et Marco Romanelli, décernera les premiers prix (4 000 € pour les professionnels et 1 500 € pour les étudiants) aux candidats les plus audacieux et innovants.

« Notre objectif est de faire émerger des idées nouvelles. Nous attendons des designers qu’ils osent des créations inédites ! Pour cela, un conseil aux candidats : prendre le temps de découvrir les multiples possibilités offertes par les propriétés du cuivre dans la conception d’objets. » explique Marco Romanelli, jury d’honneur de cette 6e édition.

Les propriétés du cuivre, une source d’inspiration pour les designers

Pour gagner le premier prix du concours « Vivre avec le Cuivre », la consigne est d’imaginer un objet en cuivre pour la maison, pour des lieux publics tels que les bureaux, les magasins, les bâtiments publics… avec une seule priorité : utiliser le cuivre ou ses alliages comme composant principal et mettre à profit les nombreuses qualités du matériau. Le cuivre est facile à assembler et à façonner, malléable, et excellent conducteur de chaleur et d’électricité : autant de qualités qui en font un matériau très apprécié des professionnels du design. De plus, le cuivre donne accès à une large palette de couleurs, du rouge au vert une fois patiné par le temps, mais aussi des couleurs dorées et marrons en s’alliant au zinc (laiton) ou à l’étain (bronze).

Le cuivre, matériau phare du design et de la décoration pour la maison

Lors de la 5e édition de « Vivre avec le cuivre », lancée en 2014, plus de 200 candidats originaires du monde entier, dont 11 Français, avaient participé… Et la tendance cuivre en design et décoration ne faiblit pas !
Depuis quelques années, le métal rouge et ses alliages, comme le laiton, occupent une place de choix sur le devant de la scène design. Le designer anglais Tom Dixon, précurseur de l’utilisation du cuivre pour les objets du quotidien, le qualifie de « matériau de rêve pour les designers ». Dans les lieux publics, le cuivre est aussi de plus en plus utilisé pour ses vertus hygiéniques : mairies et écoles s’équipent de poignées de porte en cuivre pour contrer la propagation des infections. Plus surprenant, Peugeot a choisi le cuivre pour les ailes de son « concept car » Onyx, en valorisant la durabilité du matériau… Autant d’inspirations différentes pour les candidats de la 6e édition !