European Copper Institute

Les produits et les applications du cuivre

 

Les produits et les applications

Le cuivre et ses alliages ont des propriétés remarquables extrêmement nombreuses qui ne sont pas forcément exigées par l’utilisateur systématiquement en même temps. La grande majorité des applications du cuivre se réfère à l’une de ses deux propriétés dominantes : sa conductivité électrique et thermique d’une part et sa résistance à la corrosion d’autre part.

À l’issue des opérations de traitement du minerai et des opérations d’affinage, le cycle de production du cuivre est terminé. Celui-ci est sous la forme de métal brut. Les opérations de transformation peuvent alors commencer pour déboucher sur la fabrication de demi-produits dans une première étape, et de produits finis dans la dernière phase des processus industriels.

Après affinage, le cuivre est obtenu ou coulé sous différentes formes suivant les opérations de transformation qui vont suivre :

  • Cathodes obtenues directement par le processus de raffinage électrolytique pour la fabrication des fils et câbles électriques.
  • Plateaux ayant la forme de gros parallélépipèdes de plusieurs tonnes destinés à la fabrication des produits laminés.
  • Billettes, c’est à dire des cylindres de plusieurs centaines de kilos destinés à la fabrication des tubes et des barres.

La première transformation du cuivre utilise également des déchets sous toutes leurs formes et plus spécialement dans le domaine de la fabrication des alliages.

Cinq grands domaines caractérisent la première transformation du cuivre et de ses alliages :

  • La fabrication de fils et câbles en cuivre destinés au transport et à la distribution d’électricité.
  • La fabrication de barres et fils en laiton destinés principalement à l’industrie du décolletage et du matriçage.
  • La fabrication de tubes destinés aux canalisations industrielles ou domestiques.
  • La fabrication de barres et profilés en cuivre.
  • La fabrication de pièces moulées.

Pour en savoir plus sur les applications finales du matériau, sélectionnez l’un des onglets correspondant :